Des seniors très actifs

Villeparisis compte 2 000 personnes retraitées de plus de 60 ans. Ces seniors qui vivent chez eux ou à la Résidence Octave-Landry (ROL) ont l’embarras du choix en matière d’activités et d’animations.

Catherine, Cécile et Nadine élaborent et organisent les activités proposées par la Ville aux seniors, à Villeparisis.

Chaque année, un catalogue recense l’offre des prestations qui rythment le calendrier de janvier à décembre. L’ensemble est soumis à Caroline Digard, adjointe au Maire chargée des Fêtes, de la Vie associative, des Seniors, des Liens intergénérationnels et de l’Etat-civil.

"Notre volonté est de pouvoir toucher le maximum de seniors, surtout ceux qui subissent une forme d’isolement. Nous souhaitons proposer des animations qui correspondent à leurs attentes. C’est pour cela qu’un sondage sera effectué auprès des seniors pour faire des propositions au service." Caroline Digard, adjointe au Maire.

Le service animation seniors organise plusieurs séjours par an, agrémentés d’activités variées et adaptées : promenades, visites, etc. Il est proposé deux voyages ANCV (Agence nationale des chèques vacances), un mini-séjour en bord de mer (2 jours/ 1 nuit) et un grand voyage classique.

Tous les mois, sont également proposées deux sorties dont une avec déjeuner au restaurant et une demi-journée. Six repas festifs avec ambiance musicale sont organisés à différents moments-clés : Fête des grands-parents, du Beaujolais, Noël, etc., complétés par des repas à thème, savoyard, oriental, grillades.

Durant l’année, des lotos et trois thés dansants se déroulent dans différentes salles de la Ville. Une centaine de seniors se retrouvent lors de ces moments conviviaux. Une fois par an, le banquet des aînés, offert par la Ville aux plus de 65 ans, rassemble environ 700 personnes sur deux jours.

Les seniors bénéficient aussi d’un colis «gourmand» ou «bien-être», au choix. Toutes ces activités ou animations sont soumises à un barème tarifaire modulé en fonction des revenus. Certaines sont gratuites, comme la marche, le café-bouquins, les rencontres intergénérationnelles, ainsi que les ateliers, gym, yoga, musicothérapie, artthérapie, informatique, cuisine. Le nombre de participants varie selon les activités ou les animations. Des liens se créent, on s’active ensemble. Roulez jeunesse ! Roulez vieillesse ! Roulez seniors !

Parole de seniors

Gisèle, 90 printemps, vit à la Résidence Octave-Landry. « Je participe aux sorties, de temps en temps aux voyages. C’est pas mal : on a des amis, on va au restaurant, on voit du monde. On crée de nouveaux liens. »

Micheline, 69 ans, vit chez elle. « Je voyage, participe aux repas festifs, profite des sorties culturelles et fais du yoga et de la gym. Cela crée du lien social, on se fait des amis : je connais une douzaine de personnes sur les 22 du groupe du séjour que je fais actuellement à Sainte-Maxime. »

Contact
Résidence Octave Landry
1 chemin de la Couronne
77270
Villeparisis