Accompagner la musique à l'école

En collaboration étroite avec l’Éducation nationale, la Ville amorce une nouvelle étape dans le développement de l’éducation artistique dans les écoles élémentaires de Villeparisis.

Musique enfants mag

Un musicien intervenant (un « dumiste ») a été recruté en septembre afin de susciter et de coordonner les projets portés par les enseignants.

Dans un premier temps, les actions vont se centrer sur le chant. Après la phase de concertation déjà engagée, la construction de ces projets devrait devenir beaucoup plus concrète dès la rentrée des vacances de la Toussaint, avec des premières interventions dans les classes.

Seront privilégiées les écoles qui ne sont pas encore engagées dans une action.

Certaines d’entre elles le sont déjà en partenariat avec l’orchestre national d’Île-de-France. Ces élèves devraient participer en tant que choristes à un spectacle au printemps autour d’Olympe de Gouges, femme de lettres et féministe de l’époque révolutionnaire.

Le travail du Dumiste va s’engager sur plusieurs années. Elle va permettre une co-construction avec les enseignants, afin d’établir une action musicale durable comme la création de chorales à l’école, ou de soutenir les classes qui en disposaient déjà, grâce aux enseignants qui les animent.

Ce nouveau musicien intervenant de la Ville (dont les instruments de prédilection sont le violon alto, la guitare et le piano) agit selon les orientations du Conservatoire dont il dépend, et en lien avec son équipe de musiciens enseignants.

Cette nouvelle activité représente une passerelle supplémentaire entre les écoles élémentaires et l’univers artistique du Conservatoire municipal de musique et de danse.