Cantine scolaire : le repas végétarien évolue

Proposé aux enfants depuis février 2021 dans les cantines scolaires et dans les accueils de loisirs de la ville, le repas végétarien quotidien est venu s’ajouter au choix des menus traditionnels et sans porc.

Un peu plus de 10% des écoliers mangent végétarien chaque jour depuis la rentrée de septembre.

Répondant à une attente des familles, la mise en place et le suivi de ce dispositif se font dans la concertation avec les représentants de parents d’élèves et le prestataire de la restauration collective, Les Petits gastronomes. Ainsi, lors d’un bilan de l’année scolaire écoulée les 22 et 23 septembre, le sujet a été évoqué avec les fédérations de parents d’élèves. Un état des lieux a été fait avec le prestataire en septembre.

"Une commission de restauration scolaire doit à nouveau en parler au dernier trimestre, s’attachant notamment à travailler sur une plus grande variété dans les menus végétariens servis à Villeparisis. Mais déjà depuis fin octobre, davantage de choix sont proposés aux enfants ayant opté pour ce mode d’alimentation", explique Fatima Menzel, conseillère municipale déléguée au périscolaire.

Cette série d’échanges devrait aussi servir à relancer les visites de cantines et de la cuisine centrale des Petits Gastronomes dès le début d’année prochaine.

Rappelons qu’un repas végétarien est à base de protéines végétales (céréales, légumineux). Il peut aussi comporter des produits laitiers et des œufs. Tous les apports nutritionnels nécessaires aux enfants sont couverts.

32 rue de Ruzé