Collège Marthe Simard : une ouverture définitive à la rentrée

Après une préfiguration du collège Marthe Simard dans six préfabriqués depuis la rentrée 2018 avec 112 élèves, c’est bien dans un établissement tout neuf que les collégiens entreront en septembre.

Un peu plus d’un an et demi auront été nécessaires pour construire ce bâtiment, conçu et financé par le Conseil Départemental (pour 17,2 millions d’euros) dont c’est la compétence, sur un terrain mis à disposition par la Ville. Ce troisième collège de Villeparisis vient répondre à des effectifs scolaires en hausse.

Situé Chemin des Petits Marais, près de son voisin Gérard-Philipe, il accueillera 600 élèves. En février 2020, lors de la pose de la première pierre, l’architecte avait présenté ce collège « confortable et agréable à vivre, inséré dans un environnement serein et sécurisé ».

Sur une surface globale de 4 900 m2 , il sera composé de salles de classes, de locaux administratifs, d’une cantine, de locaux de vie scolaire ainsi que d’une documentation. Des logements de fonction sont également construits. Aux abords de cet établissement, la Ville a dû accompagner ce chantier.

Elle est notamment intervenue après de la Communauté d’agglomération pour que la CARPF relie le nouvel équipement au réseau d’assainissement d’ici à la rentrée de septembre, et a mobilisé le Département pour que cette problématique soit mieux anticipée. La Ville prend également entièrement à sa charge l’aménagement d’une gare routière près des collèges, au rond-point Jean Moulin, en entrée de commune.

Le petit +

Résistante, Marthe Simard (1901-1993) a été la première femme à siéger dans une assemblée parlementaire française.