Dans les écoles de Villeparisis, c’est sportif !

Le « sport scolaire » est l’une des missions de la direction des sports de la Ville. Un projet partenarial a été proposé aux écoles en septembre pour développer une « ambitieuse pratique sportive ».

Le principe : une étroite collaboration entre les éducateurs sportifs de la Ville, tous détenteurs de la carte professionnelle, et les enseignants volontaires. Les premiers accompagnent les seconds dans la pratique des activités sportives au programme en leur proposant une approche différente.

Formalisé par une convention, le projet prévoit un travail selon trois axes : adaptation à un environnement (course d’orientation, escalade, roller), coopération et opposition, (jeux de lutte et raquette), visée artistique (danse, arts du cirque). Le projet, mis en place en CM1-CM2, fera l’objet d’un bilan pour être par la suite adapté aux autres cycles.

La direction de l’Éducation de la Ville et l’Éducation nationale (via l’Académie) sont partenaires, ainsi que des associations villeparisiennes, témoignant ainsi de la belle dynamique olympique : promotion « génération 2024 » et labellisation « Terre de jeux ».

67, rue de Ruzé