Développement durable : les petits gestes au quotidien comptent !

Après le Mois de l’environnement en avril dernier, la Ville poursuit ses efforts de sensibilisation, en s’associant du 18 septembre au 8 octobre à la « Semaine européenne du développement durable ».

À cette occasion, la municipalité présentera un arrêté anti-pesticide « portant obligation d’élimination des déchets provenant de l’utilisation des produits phytosanitaires ou de pesticides ».

Toutes nos actions comptent, y compris les petits gestes du quotidien afin d’inscrire l’écologie dans nos vie. C’est le fil rouge de cette édition 2021, qui se déclinera en plusieurs lieux de Villeparisis.

La ludothèque proposera ainsi sur toute la période de mettre en avant dans ses locaux une sélection de jeux de société sur ce thème.

Samedi 18 septembre, lors d’une journée portes ouvertes, le Centre technique municipal proposera aux enfants de créer des nichoirs et des hôtels à insectes. Il accueillera aussi deux expositions de Seine-et-Marne Environnement, «Consommer autrement» et «Le développement durable». Cette dernière montrera des photos de Yann Arthus-Bertrand.

Ce même 18 septembre, la communauté d’agglomération CARPF propose à l’accueil de loisirs Berny deux ateliers pour apprendre à lire ses factures énergétiques, apprendre à réduire sa consommation et envisager des travaux de rénovation énergétique.

Dimanche 19 septembre au matin, la commune sera aussi un point de départ de la Convergence cycliste de l’Île-de-France, balade à vélo gratuite et accessible à tous vers Paris le long du canal de l’Ourcq.

Dimanche 26 septembre, un nettoyage citoyen des berges du canal est organisé depuis la Voie Lambert. Des enfants de l’école Renan nettoieront leur quartier le 24 septembre.

Pour sa part, la médiathèque (qui proposera une sélection d’ouvrages, de musique et de ressources web sur le thème) misera sur le numérique. Du 21 au 25 septembre, elle mettra en lumière le jeu Pollinator Park, une expérience virtuelle 3D sur la vie des insectes pollinisateurs et proposera début octobre deux ateliers pour s’initier à l’application Eco Life Hacks, qui permet de calculer et contrôler au quotidien son empreinte carbone.