Garantir l’égalité réelle

La Mairie de Villeparisis s’engage en faveur de l’égalité femmes / hommes à travers différentes actions toute l’année. Elle a aussi décidé d’organiser, chaque année en mars, une semaine dédiée à la question de l’égalité.

Depuis l’année dernière, plusieurs actions concrètes ont été menées : l’adhésion au centre Hubertine Auclert, l’organisation d’ateliers de sensibilisation sur les comportements sexistes et le harcèlement au travail pour les agents municipaux, la mise à disposition d’outils grand public comme le violentomètre et des ressources documentaires. Un partenariat a également été noué avec la Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September de Mitry-Mory.

Pour la deuxième année consécutive Villeparisis et des associations villeparisiennes consacrent une semaine d’actions sur le thème de l’égalité femmes / hommes. Pour lancer cette semaine, la Ville a signée, mardi 8 mars 2022, la charte européenne de l'égalité hommes femmes dans la vie locale à la Maison des droits. Elle a profité de cette occasion pour nommer la Maison des droits, suite à la participation des habitants, cet équipement s'appellera dorénavant Maison des droits Jeanne Chauvin.

Jeanne Chauvin était fille de notaire née à Jargeau (Loiret) le 22 avril 1862 et décédée le 27 septembre 1926 à Provins (Seine-et-Marne), elle réussit deux baccalauréats - Lettres et Sciences, deux licences - droit et philosophie - et est reçue docteure en droit. Elle est la deuxième étudiante titulaire d’une licence de droit en 1890 et la première Française à soutenir son doctorat en droit en 1892, qu’elle consacre à l’Étude historique des professions accessibles aux femmes.
Elle est la première femme à plaider comme avocate en France en 1901.

Retrouvez cet évènement en vidéo et en photos !