Juke box: les élèves au cœur de la création artistique

Accueillie en résidence territoriale artistique en milieu scolaire à Villeparisis, la compagnie Jukebox met sur pied un projet artistique d’ampleur avec les élèves villeparisiens en partenariat avec la Direction de l’Action Culturelle et la DRAC Île-de-France.

Cette fois-ci, les élèves ne font pas qu’assister au spectacle, ils en sont acteurs et producteurs. Deux classes de primaire de l’école Barbara et cinq classes de 5e des collèges Gérard Philipe et Marthe Simard ont été sélectionnées pour participer à ce projet d’éducation artistique et culturelle au côté de Serena Malacco et sa compagnie. Accompagnés par les équipe artistique et pédagogique, les élèves préparent depuis cinq mois un spectacle de danse ainsi qu’une exposition vidéo-photographique autour du premier album du groupe rock américain Morphine, Good.

Au programme : ateliers de création chorégraphique, photographique, mais également un travail constant de réflexion sur le processus de création, et enfin le vernissage de l’exposition et le spectacle qui auront lieu le 13 juin. Cette immersion dans le rythme et la musicalité de cet album méconnu des élèves, a suscité curiosité et intérêt. Grâce au travail mené par les enseignants et la chorégraphe, les élèves ont pu s’approprier les inspirations musicales et visuelles, exprimant chacun leur singularité. Entraînés dans un parcours culturel dense, ils sont désormais acteurs et spectateurs.

Maison de la vie Associative Micheline Gléveau
60 rue Jean Jaurès