Aller au contenu principal

L’arbitrage, passion villeparisienne

Badminton, bicross, foot, judo : quatre sports pratiqués au sein d’associations villeparisiennes et un point commun, l’arbitrage. Une passion, un engagement, et presqu’une vocation, parfois tardive, souvent révélée… en accompagnant son enfant aux compétitions !

« C’est notre vie ! Un vrai engagement ». Ils parlent avec enthousiasme de leur « second métier », exercé bénévolement, S’il est nécessaire, au judo, de pratiquer pour arbitrer, badminton, bicross et foot comptent des arbitres non-joueurs. Il faut, dans tous les cas, suivre une formation organisée par sa fédération ou sa ligue et prise en charge par son club. Les élèves arbitres apprennent la théorie, la mettent en pratique, puis sont évalués en situation parfois sur plusieurs mois, avant d’obtenir leur titre, aux niveaux départemental, régional, national, international. Pour « grimper » dans les catégories, à chaque échelon, l’arbitre repasse par la case formation.

Et cette passion pour l’arbitrage, ils se la transmettent entre générations. L’USMV Football a formé quinze arbitres en vingt ans. Au judo, Angelo, commissaire sportif, a un fils arbitre, Dénis, son aîné, et Luís, son cadet, est tenté par l’aventure. Au badminton, trois arbitres : Yoann et Marc, en interclub et Harold, niveau national, juge de ligne international, prépare les épreuves de sélection pour arbitrer aux JO. Jérôme et Arnaud, également arbitres, s’investissent pour aider au développement du bicross et susciter des vocations : « La piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, où se déroulent des courses de bicross est un site olympique. Les gamins sont ravis ! ».

Contact
67, rue de Ruzé
77270
Villeparisis