Le Conseil communal d'enfants fête ses 20 ans !

Créé en novembre 2002, le Conseil communal d’enfants (CCE) a permis à plus de 400 enfants de Villeparisis de participer à la vie de leur commune dans un esprit citoyen.

Ce projet citoyen a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d’engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République. Jusqu’ici, ils ont porté des projets d’amélioration du quotidien des habitants dans des domaines aussi variés que la solidarité, l’environnement, les sports ou encore les loisirs. Le 25 novembre, les élèves de CM1 vont pouvoir se présenter à ces élections, et 34 d’entre eux seront ainsi élus pour deux ans avec un conseil renouvelé pour moitié tous les ans. À cette fin, une animatrice coordinatrice de la Ville passera dans les écoles afin de présenter le CCE et l’engagement qu’il implique.

À savoir : assister deux fois par mois aux réunions, créer des projets, appréhender le fonctionnement de la Ville de Villeparisis mais aussi être formés au fonctionnement et au protocole du Conseil municipal... Deux ou trois élèves par école seront élus par leurs pairs à l’issue des votes.

"Le Conseil communal des enfants est un formidable outil d’apprentissage de la citoyenneté. Être membre d’un CCE pour un enfant, c’est vouloir améliorer sa ville, participer à la vie démocratique locale et peut-être aussi comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure. Plusieurs générations de conseillers communaux ont enrichi cette instance et nous sommes fiers de pouvoir aider ces jeunes à donner vie à leurs projets."
Stéphanie Russo, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance et à l'enfance

En attendant, la commission environnement souhaiterait créer un hôtel à insectes dans le square du centre de loisirs Kergomard. Tout comme, la commission intergénérationnelle aimerait mettre en place des après-midis autour du jeu avec les seniors et participer à la distribution annuelle des colis aux ainés, des thématiques qui étaient déjà chères aux premiers élus du CCE. Justement, les jeunes élus mettent tout en œuvre afin d’imaginer des animations pour célébrer les 20 ans du Conseil communal d’enfants.

Le troc aux jouets

Les enfants du CCE rejoignent les jeunes du CMJ pour cette nouvelle édition du troc aux jouets. Du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre, vous pouvez déposer des jeux et jouets (en bon état) à la Maison des jeunes, au centre Berny ou dans les écoles et collèges participants. Ils seront échangés lors du troc aux jouets, pendant le Marché de Noël, le samedi 17 et le dimanche 18 décembre. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service jeunesse au 01 60 21 49 10.

Les premiers représentants du CCE, élus en 2002, témoignent :

Hamet Keita
30 ans, acheteur dans une entreprise de férrovière

« Faire partie du CCE c’était pour moi la première opportunité de faire entendre ma voix, d’avoir des projets et de m’investir pour la ville. Je voulais être un porte-parole des enfants et voir si on allait être pris au sérieux. Cela a été le cas, puisque ma promotion a initié la mise en place d’un skate parc qui existe toujours. »

Majdeline El Mouddakhir
30 ans, directrice d'un centre de formation de beauté

« Le CCE ça remonte ! J’étais en CM2, c’est arrivé un à moment parfait, avant l’arrivée au collège. Les plénières m’ont entraînée sur la prise de parole en public, j’ai appris à mieux exprimer mon point de vue et à avoir plus confiance en moi, j’aimais beaucoup le concept, participer à la vie de la ville et faire partie du monde des grands. »

32 rue de Ruzé