Le dumiste : un médiateur entre l’enfant et la musique

La Ville s’est dotée d’un dumiste en septembre 2021. Cet intervenant musical en milieu scolaire a pour mission de favoriser l’éducation musicale en école élémentaire.

Riche d’une formation entre art et pédagogie, le dumiste fait le lien entre l’univers scolaire et l’univers culturel et artistique, à travers des projets montés en partenariat entre les écoles et le conservatoire. Au cours de ses séances avec les élèves, il leur apporte bien sûr ses connaissances et compétences musicales, mais aussi une plus grande curiosité, de la sensibilité, de l’imagination et de la créativité. Le musicien intervenant transmet sa passion pour la musique, le plaisir de faire de la musique à plusieurs et de développer un projet collectif.

Sur l’année scolaire 2022/2023, 32 classes villeparisiennes ont bénéficié de séances avec le dumiste, durant lesquelles un travail d’accompagnement musical et vocal a été réalisé autour des projets pédagogiques des écoles. Pour l’école Ernest Renan, le thème choisi est celui des émotions, pour l’école Barbara le conte musical, pour l’école Charlemagne le monde, pour l’école Anatole France les couleurs et pour l’école Séverine écologie et voyage autour du monde

Spectacles des écoles :

• École Ernest Renan: 16 juin à 19h au centre culturel Jacques Prévert