Les élèves du dispositif DEMOS ont fait vibrer la Philharmonie

Le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS) mis en place à Roissy Pays de France touche à sa fin à Villeparisis.

Pendant trois ans, 105 enfants, âgés de 6 à 11, ont formé 35 orchestres en Île-de-France, et ont pris part à ce dispositif porté par la Philharmonie de Paris et par les conservatoires locaux et municipaux. Véritable outil social, le but premier était de développer l’accès à la musique, classique notamment, et la pratique musicale à des enfants issus de quartiers isolés, relevant de la politique de la ville ou situés en zone rurale.

A Roissy Pays de France, l’orchestre a réuni 7 musiciens en herbe, dont deux élèves du conservatoire de Villeparisis, qui était chargé de former les flûtes et les clarinettes. Les élèves se sont exercés avec les professeurs du conservatoire ainsi que ceux de la Philharmonie de Paris, où ils se sont produits en concert le 17 juin dernier. Les élèves ont également pris part aux différentes activités du conservatoire, comme le conte musical lors de la journée « médiamuse » à la médiathèque, le 18 juin. À la suite de ce projet, 7 flûtistes et un clarinettiste sur les 12 élèves se sont inscrits au conservatoire. 

Coordonnées