Plus pratique, plus varié, découvrez le nouveau portail de la médiathèque

Faciliter l’accès, élargir son public : la médiathèque municipale Elsa Triolet poursuit son grand chantier.

Après la gratuité de l’inscription en janvier dernier, elle proposera mi-avril l’accès à un nouveau portail en ligne. Simple et évolutif, ce site est mis à disposition des habitants par la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France (CARPF).

En effet, en intégrant récemment le réseau des bibliothèques de l’agglomération, l’établissement villeparisien bénéficie désormais de la richesse du catalogue de 21 communes de Seine-et-Marne et du Val d’Oise. Résultat : encore davantage de documents à lire et à voir, plus de musique à écouter. Car ce système permet d’emprunter depuis Villeparisis des documents disponibles dans d’autres médiathèques.

Sur ce portail collectif, qui présentera le fonds commun, la médiathèque aura sa page, son espace dédié. Il est prévu de faciliter la lecture à l’écran pour les malvoyants, ainsi qu’une version en anglais si besoin.

Donner la parole aux utilisateurs

Outre les réservations de documents et les prolongations d’emprunts en ligne (déjà réalisables), la recherche documentaire sera facilitée. Il sera possible de se préinscrire sur ce site, ou encore d’enregistrer ses centres d’intérêt afin de recevoir une information ciblée. Le portail donnera aussi la parole aux utilisateurs. On pourra y commenter une lecture, recommander un coup de cœur, ou encore s’inscrire à la newsletter. Un agenda répertoriera toutes les animations des médiathèques de l’agglomération, et donnera la possibilité de s’y inscrire. Pour accompagner cette évolution, la médiathèque sera fermée du mardi 13 au vendredi 16 avril inclus afin que le personnel municipal et intercommunal soit formé à ce nouvel outil. Des séances de présentation seront proposées au public les 14 et 15 mai, les 4 et 5 juin.

Pour aller plus loin

Bien sûr, il y a les livres, la lecture de la presse, la musique, les films, séries et documentaires à la demande ou le coaching en jeux vidéo. Mais ce portail, accessible tant depuis un PC que sur son smartphone, brasse de nombreux thèmes de la vie quotidienne. Ainsi, le catalogue propose d’apprendre 120 langues (dont le français, très demandé). Des vidéos aident à se démêler des problèmes d’informatique. Un service complet de soutien scolaire propose toutes les matières du CP à la terminale et aux CAP/BEP. On peut aussi s’exercer en ligne aux codes et permis de conduire, ou trouver de bons réflexes de premiers secours. Le portail permet encore d’accéder à des modèles de lettres et de contrats rédigés par des juristes et avocats. Des vidéos permettent d’améliorer notre qualité de vie grâce à des conseils bien-être, santé et sport, avec exemples et exercices. Des milliers de recettes de cuisine et des conseils de nutrition sont par ailleurs à disposition.