Théâtre, cirque, danse, musique, lecture, arts plastiques : Cap sur la culture !

Rêver, vibrer, s’émerveiller, s’étonner, se questionner, la culture peut susciter bien des émotions, et découvertes. Villeparisis fait le pari de proposer une offre culturelle variée, riche, destinée à tous les publics dans les trois principales structures communales : le centre culturel Jacques Prévert, le conservatoire, la médiathèque.

Comme la culture ne s’arrête pas aux portes des structures, les Villeparisiens et Villeparisiennes sont invités à participer, créer, découvrir, s’initier à différentes activités et pratiques artistiques hors les murs, dans les quartiers, les écoles…

La Ville vient également de rejoindre le Contrat local d'éducation artistique et culturelle - (CLEA1) de Roissy-Pays-de-France et se positionne en tant que référent sur un micro-territoire comprenant les villes de Mitry-Mory et Compans. C’est Alexandra Arango, artiste plasticienne colombienne, qui a été retenue pour œuvrer dans l’espace public des trois villes. La résidence-mission s’étalera de février à juin et aura comme objectif la réalisation d’une promenade artistique co-construite avec les habitants.

"La culture fait partie de chacun d’entre nous et nous avons tous une culture à partager. C’est un merveilleux moyen d’ouverture à l’autre, d’ouverture au monde, qui permet de mieux vivre ensemble. Chacun doit pouvoir s’emparer des arts et de la culture comme facteurs d’émancipation, c’est pourquoi nous développons les actions de sensibilisation aux pratiques artistiques." Christine Ginguené, adjointe au maire chargée de la Culture et des Jumelages.

La Culture en chiffres

• 3 structures culturelles
  • 24 classes bénéficient d'un enseignement artistique dédié
  • 205 spectateurs Cirque
  • 862 enfants et collégiens accompagnés par le Conservatoire
  • 75 temps de rencontre à la médiathèque
  • 46 944 supports en prêt à la médiathèque
  • 80 spectacles par an au Centre culturel Jacques Prévert

Donnez votre avis !

En mars, vous serez invités à donner votre avis sur le contenu des collections de la médiathèque municipale Elsa Triolet, le réaménagement des différents espaces, les animations dans et hors les murs et les horaires d’ouverture de la médiathèque. La ville lancera un sondage sur sa plateforme de démocratie participative.
Alors, n’hésitez plus, partagez vos envies, les améliorations souhaitées pour faire évoluer la médiathèque.

Maison de la vie Associative Micheline Gléveau
60 rue Jean Jaurès