Un prix littéraire jeunesse créé à la médiathèque municipale !

Ils sont cinq romans jeunesse sur la ligne de départ : « Les super mamies » (par Claire Mazard), « Quatre de cœur» (par Yaël Hassan), «Faut pas pousser mémé » (de Jo Hoestlandt), «Louette» (de Claire Clément) et «Spinoza et moi » (par Sylvaine Jaoui), choisis par l’équipe de la Médiathèque municipale Elsa Triolet. Parmi eux sera désigné en mai 2022 le lauréat d’un tout nouveau prix littéraire villeparisien, intitulé «Lectures buissonnières ».

Ce prix s’adresse aux jeunes élèves âgés de 9 et 10 ans. D’octobre à mai, les enfants dont les classes auront souhaité participer en se faisant connaître des bibliothécaires liront ces livres, avant de voter en mai pour leur titre préféré. Une petite cérémonie sera organisée au dépouillement des votes annonçant le lauréat ou la lauréate.

L’objectif visé par la Médiathèque est de sensibiliser ce jeune public à la lecture, bien sûr, mais aussi de développer un esprit critique et de les éduquer à la citoyenneté par le biais du vote. Ils pourront aussi s’enrichir, les thèmes abordés par les romans sélectionnés portant sur l’amitié, les tranches de vie, les souvenirs ou encore les relations intergénérationnelles.