Une action culturelle municipale volontariste et ambitieuse

Et si la vie culturelle à Villeparisis pouvait reprendre un chemin plus ordinaire la saison prochaine ?

La rentrée 2021-2022 s’annonce faite d’animations municipales dans les quartiers de la ville, d’éducation artistique dans les écoles, de spectacles populaires, de découverte du patrimoine ; en somme faite de plaisirs partagés.

Comme un avant-goût, cela a débuté dès le 3 juillet dernier au parc Balzac par la Fête du Parc, soutenue par le dispositif ministériel «Un été culturel». Ce rendezvous familial aux allures de kermesse proposait, entre autres nombreuses animations, un spectacle de cirque par la Compagnie des Objets Volants, lié au réseau CirquEvolution qui irrigue le territoire de cette discipline. Il annonce un travail à venir dans la ville autour du cirque et de l’accueil d’un spectacle sous chapiteau (sans animaux).

Un plan pluriannuel d’éducation artistique et culturelle va être élaboré pour fédérer et impulser des actions avec les structures culturelles municipales et la communauté éducative. La mobilisation des écoles autour d’un projet de chant choral devrait faire partie des premières actions mises en œuvre.

Il intégrera par la suite le contrat local d’éducation artistique développé avec la Communauté d’agglomération (CARPF), permettant des ateliers de pratiques artistiques qui pourront faire écho à la découverte du patrimoine artistique par le biais du Musée numérique « Micro Folies », en collaboration avec la Maison Pour Tous. Ce dernier projet est le moyen d’apporter directement aux habitants d’une ville qui n’y auraient pas forcément accès les chefs d’œuvres des plus grands musées nationaux (Louvre, musée d’Orsay, château de Versailles…), numérisés et diffusé sur des écrans interactifs en très haute définition.

La programmation municipale devrait reprendre, avec plusieurs grands rendez-vous annuels comme Villepa’Gourmand et Villepa’Créa, en lien avec le Centre culturel. Le premier temps fort, les 18 et 19 septembre, seront les Journées européennes du patrimoine. Elles offriront un programme sur le thème de l’eau.

Une action artistique sera notamment proposée sur les berges du canal de l’Ourcq. La piscine tournesol Jean Taris accueillera un spectacle déambulatoire sous casque audio « Like me » de la Compagnie dans l’arbre. Le magazine municipal de début septembre proposera par ailleurs un « parcours découverte » dans la ville. Enfin, du 20 au 30 septembre, avec le soutien de la Ville, une exposition au Centre culturel retracera 50 ans d’histoire des sapeurspompiers du département et de la caserne de Villeparisis.