Aller au contenu principal

Villeparisis se transforme avec vous et pour vous

Les collectivités locales n’échappent pas à un contexte social et économique difficile. Mais malgré ces contraintes, la Ville a ce souci constant de garantir un service public de proximité et de qualité. Elle agit chaque jour dans des domaines bien variés : animation, éducation, jeunesse, culture, loisirs, solidarités, santé, seniors, cadre de vie, environnement… Elle tente de répondre, à la hauteur de ses moyens, aux nombreux défis qui se posent à elle.

Des projets pensés par la ville, réalisés par les services, pour les habitants 

 

Répondre au défi démocratique

Dès le début de ce mandat, la Ville a souhaité faire de la participation citoyenne un fil conducteur. Un engagement qui vit tout au long de l’année, à travers plusieurs dispositifs, mais aussi dans l’action quotidienne des services. Une volonté claire et concrète de construire une relation de proximité durable avec les Villeparisiens et de les faire participer à la vie de leur ville. Être au plus près des habitants, les écouter, aller à leur rencontre lors des différents évènements organisés par la Mairie, mais aussi leur expliquer les décisions prises, évaluer les actions engagées. C’est le sens de ce rendez-vous annuel et inédit qu’est la Semaine-bilan, chaque année au printemps, qui permet aux Villeparisiens de rencontrer leurs élus dans leurs rues, dans leurs quartiers, et notamment d’aborder avec eux les éventuelles difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne.

Cette proximité avec l’équipe municipale passe aussi par une communication repensée et modernisée, une présence accrue sur les réseaux sociaux, un nouveau site internet plus lisible et plus ergonomique, la retransmission du conseil municipal, voulu plus compréhensible, par différents canaux ainsi que la mise en place d’outils de démocratie participative, comme le Budget de participation citoyenne. D’un montant annuel de 260 000 euros lors de sa dernière édition, il permet aux Villeparisiens de soumettre des projets d’amélioration de la ville. Les projets sont ensuite sélectionnés, votés, et réalisés par les services municipaux, pour les habitants. Des projets de la première édition du BPC ont déjà vu le jour, comme la piste cyclable ou la diversification de l’aire de jeux du Parc Balzac et d’autres sont encore en cours de réalisation.

Dans une logique de meilleur accès au service public, il était aussi devenu nécessaire de repenser l’organisation de l’Hôtel de ville et de réorganiser au mieux les locaux. Le Bus Citoyen permet aussi de permettre au service public de venir au pied de chez vous et faciliter vos démarches ! Désormais, il se déplace, tous les mardis et tous les vendredis matin, à côté de la Maison des droits. Un premier planning sera renforcé dans les prochains mois et s’adaptera aux besoins des habitants. Pour lutter contre la fracture numérique, le guichet unique vient à vous, pour vous accompagner dans vos démarches et demandes.

Répondre au défi environnemental et écologique

La protection de l’environnement est un marqueur fort de l’action municipale. Afin de prendre en compte l’environnement et les nombreuses conséquences du dérèglement climatique, les services municipaux s’adaptent et s’organisent pour trouver des solutions locales. Sur les giratoires et autres espaces de végétation, la Ville utilise plus de plantes économes en eau et qui nécessitent moins d’entretien. Un jardinier-animateur a été recruté, il interviendra également dans les écoles, auprès des publics jeunes. Des potagers ont été installés dans les écoles pour accompagner les enfants dans une démarche éco-responsable. La Ville est équipée à 30% de voitures et vélos électriques, et travaille sur la construction d’une Maison de l’environnement. Chaque jour, les services municipaux œuvrent pour une ville plus propre et plus respectueuse de l’environnement. La propreté urbaine a été renforcée dès le début de ce mandat, mais malheureusement certains comportements individuels continuent de compliquer le travail des agents, comme les dépôts sauvages ou les déjections canines. Cependant des améliorations sont d’ores-et-déjà notables.

Répondre au défi culturel et sportif

Toujours dans une logique d’accompagnement et de facilité d’accès, deux nouvelles directions ont été créées depuis 2020 et une direction a été renforcée : une direction de l’évènementiel, une direction de l’action culturelle et une direction des sports, toujours dans le souci de permettre aux habitants de bénéficier d’une large offre de loisirs, d’avoir accès à des activités et des animations tout au long de l’année, avec également le précieux soutien du mouvement associatif. 

La volonté de la Ville s’inscrit également à travers une ambitieuse politique d’investissements comme : la réalisation de deux murs d’escalade aux gymnases des Petits Marais et de Géo André, la rénovation d’une piste de BMX, la construction d’un terrain de foot en noyau d’olives concassés, le premier en Île-de-France. Le développement du sport à l’école est aussi un facteur d’émancipation et de fabrique du lien social tout comme la mise en place d’actions culturelles auprès des enfants. De la même manière, la gratuité de la médiathèque municipale Elsa Triolet, depuis le 1er janvier 2021, participe à renforcer l’accès à la culture. Enfin, la stratégie évènementielle de la Ville a été repensée pour leur donner plus de sens à l’action de la Ville et mieux répondre aux besoins des habitants. Ces différentes manifestations contribuent à rendre la ville plus dynamique, plus attractive et plus vivante. 

Le défi social et intergénérationnel

Le contexte que nous connaissons a aussi accru la précarisation d’un nombre important d’habitants. En participant à des campagnes nationales, comme Octobre rose ou la Semaine bleue, la Ville s’est inscrite dans une volonté globale d’affirmer son engagement et d’encourager ses habitants sur le chemin des solidarités, en permettant aussi d’organiser des temps qui favorisent le lien social. Le samedi 8 octobre 2022, plus de 400 personnes ont participé à la course La Villeparisienne et ont ainsi soutenu la lutte contre le cancer du sein, pour la seconde fois consécutive. Plus qu’il en était espéré ! Autre nouveauté, la Ville s’investit dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Les agents municipaux ont tous l’obligation de participer à un atelier de sensibilisation aux injures sexistes et aux violences sexuelles. A l’occasion de la prochaine journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a lieu le 25 novembre, des actions concrètes sont organisées pour la première fois, en collaboration avec de nombreuses associations villeparisiennes.

Toujours dans cette dynamique de sensibilisation, la Ville s’est engagée à d’autres niveaux, celui du handicap par exemple. En avril 2022, la direction des Sports de la mairie s’est mobilisée pour sensibiliser plus de 300 enfants aux pratiques sportives d’handisport, avec la présence de 3 athlètes paralympiques : Yvan Wouandji, Yohan Peter et Roger Deda. Un mois plus tard c’est la Caravane des enfants, organisée par l’association APF France Handicap, qui a fait une étape à Villeparisis le 22 juin 2022, pour sensibiliser sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sensibiliser c’est bien, mais mettre en place des actions concrètes pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap c’est encore mieux, les services municipaux cherchent chaque jour de nouvelles mesures d’inclusion à mettre en place à Villeparisis. Prochainement, c’est au gymnase Aubertin que sera identifiée tous les samedis, de 13h à 14h une « heure adaptée », pour permettre aux enfants ou adultes qui présentent des troubles du spectre autistique de profiter du gymnase de manière plus accessible. Cette mesure est également régulièrement mise en place lors de la fête foraine. La solidarité est un axe fort de l’action municipale, l’intergénérationnel également. L’objectif d’intensifier les liens intergénérationnels et de créer du lien. Nos séniors participent à la vie de la Ville, notamment grâce à l’action des services municipaux et du CCAS. De nombreuses activités et animations leur sont également réservées, du loisir pour le divertissement, des voyages pour l’évasion, de la marche pour le bien-être, ainsi que des accompagnements à la vie pratique, comme les ateliers de sensibilisation à la sécurité routière ou le forum numérique pour les séniors.

Ces actions ont pour but d’accompagner les seniors villeparisiens vers plus de d‘autonomie et moins d’isolement. D’autres dispositifs d’aide et d’accompagnement ont été mis en place pour l’ensemble des Villeparisiens, grâce aux services municipaux et à leur collaboration avec les nombreuses associations villeparisiennes. 

Les labels de votre ville

Les labels certifient de manière indépendante et apportent une reconnaissance à l’engagement de la Ville et au travail des agents municipaux.

  •  Ville amie des animaux (encouragements)
  •  Apicité
  •  Le trophée Zéro phyt’eau
  •  Terre de jeux Paris 2024
  •  3 cœurs, commune donneur de l’Etablissement français du sang

Coordonnées