- Ma Ville
- Services et démarches
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs
- Concours d'éloquence
- Fête du Parc
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
- Webmag
- Accueil
- Action culturelle école et collège
Réseaux sociaux
Action culturelle école et collège
En donnant une place importante à la culture, Villeparisis propose un parcours artistique et culturel ambitieux aux jeunes villeparisiens dans le cadre de la loi de refonte de l’école de la République du 8 juillet 2013. Depuis 2021, des actions à destination des villeparisiens et notamment du jeune public se sont multipliées au bénéfice de 6 262 élèves avec plus de 15 spectacles par an.
1. Qu’est-ce que l’éducation artistique culturelle ?
L’éducation artistique culturelle est un système d’enseignement et d’éducation pour les enfants et les jeunes adultes afin qu’ils acquièrent un ensemble de connaissances et des compétences dans le domaine de l’art et de la culture. Cette éducation artistique et culturelle répond aux objectifs suivants :
- Permettre aux élèves de se construire une culture personnelle et riche, en diversifiant les domaines artistiques tout en se créant un patrimoine.
- Développer et renforcer leur pratique artistique sur des temps éducatifs.
- Leur donner la possibilité de rencontrer des artistes ou de voir des œuvres dans des lieux culturels.
Témoignage de Corine Gauvoin, directrice de l’école Séverine
Cette année, nous avons eu deux classes de CM2 qui ont participé avec la compagnie Jukebox aux projets danse et photographie. Au total cela a permis à 46 élèves de l’école de découvrir une activité qu’ils n’ont pas l’habitude de faire notamment la photographie. Pour cette première année, les enseignants, les élèves et moi-même avons été satisfait des ateliers artistiques et culturels avec des professionnels du métier. Cela a donné envie aux enfants de poursuivre dans ces deux domaines en dehors des temps scolaires.
2. Les ateliers artistiques s’intègrent dans le milieu scolaire.
Christine Ginguené, Adjointe au maire chargée de la Culture et des Jumelages
L’action culturelle joue un rôle essentiel dans l’épanouissement des enfants. L’école est le lieu idéal pour permettre à tous les enfants de découvrir des œuvres, de pratiquer différentes disciplines artistiques, de rencontrer des artistes et développer leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique.
À Villeparisis, le centre culturel Jacques Prévert travaille conjointement avec les écoles primaires ainsi que les collèges de la ville afin que les élèves bénéficient d’une éducation artistique culturelle.
Tous les élèves bénéficient de ce développement artistique. Cela se caractérise par des enseignements artistiques tel que l’art visuel, l’art plastique et l’éducation musicale dans les écoles primaires et les collèges. Au lycée, nous avons des enseignements dit d’exploration avec des spécialisations dans les activités artistiques comme les arts plastiques, le cinéma-audiovisuel, l’histoire des arts, la musique, le théâtre, la danse et les arts du cirque. Au lycée Jehan de Chelles, un cours « d’arts visuels » en enseignement d’exploration est proposé en seconde. En classe de première et de terminale la série L’offre 5h par semaine d’enseignement (3h de pratique et 2h de culture artistique) avec 3h d’option facultative. Ce cours est dédié à tous ceux dont le projet professionnel est lié à l’architecture, les arts appliqués et les métiers de l’image.
Les collèges :
Dans les collèges, la direction des affaires culturelles travaille en commun avec les professeurs des collèges de la ville, la direction régionales des affaires culturelles (DRAC) et les compagnies. Après avoir obtenu l’engagement des établissements, le service culturel et la compagnie écrivent ensemble un projet artistique déposé auprès de la DRAC qui marque l’engagement de la compagnie sur l’année scolaire. Sa préparation et sa mise en place se fait ensuite conjointement avec les enseignants pour construire un projet artistique adapté aux projets pédagogiques de l’année. Par exemple, depuis 2022, la compagnie Jukebox mène une action artistique dans les collèges Marthe Simard et Gérard Philippe. Pour la deuxième année consécutive, la compagnie a cherché à étoffer sa proposition artistique en développant la danse, le théâtre et la photographie. Au total, 175 élèves ont pu bénéficier d’une centaine d’heures d’interventions artistiques en choisissant personnellement l’atelier qui les intéressaient le plus.
Les écoles :
En ce qui concerne les écoles, la direction des affaires culturelles travaille aux côtés des directeurs.trices et professeur.es des établissements afin de mettre en place des projets d’actions culturelles en lien avec la programmation du centre culturel. Les compagnies sélectionnées sont choisies en fonction de l’aspect pédagogique des ateliers et la possibilité de construire des parcours adaptés en rapport aux élèves. À titre d’exemple, en novembre 2023, Iris Mirnezami la chorégraphe de « le pouvoir des filles », un spectacle qui traite de l’accès à l’éducation pour les jeunes filles, a mené en amont du spectacle des ateliers découverte sur la convention des droits de l’enfants par le biais de la danse.
Cela a permis par la suite d’avoir un échange et de questionner les enfants sur cette convention et l’accès à l’éducation dans le monde. Afin de donner la possibilité à tous les enfants d’avoir au cours de leur cursus l’accès à cette éducation artistique et culturelle, un tableau de suivi des programmations permet d’alterner entre les établissements.
Alain Gorez, Adjoint au maire chargé de l’Éducation et du Conseil municipal des jeunes
L’école, par sa vocation d’initiation à la diversité des expressions artistiques, offre aux enfants un terreau fertile pour développer leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique et les services municipaux se mobilisent pour y contribuer. La rencontre d’artistes, la découverte d’œuvres et la pratique artistique nourrissent leur épanouissement personnel et leur permettent d’acquérir des compétences précieuses pour leur avenir.
Par le biais des spectacles proposés sur la commune, les enfants de Villeparisis ont la possibilité de toucher à tous les domaines de la culture. Par exemple, des jeunes ont notamment pu réaliser un court métrage. D’autres, grâce aux spectacle King Arthur et Dr Jekyll & Mr Hyde , peuvent découvrir la langue anglaise. En lien avec la venue du spectacle sous chapiteau I LOVE YOU TWO, des ateliers de découverte et de pratique des agrès de cirque pour les Parents/ Enfants sont proposés gratuitement sur inscription. • Samedi 15 juin de 11h à 12h30 • Samedi 15 juin de 15h à 16h30 Sous le chapiteau du cirque situé au stade Auguste Delaune Avenue Henri IV 77270 Villeparisis.
Les actions municipales en faveur de la culture
Les enjeux de la politique culturelle municipale sont multiples. Il s’agit tout d’abord de favoriser l’accès à la culture pour tous les enfants et leur permettre de développer une culture artistique personnelle. Il s’agit ensuite d’intervenir dans les milieux scolaires mais également hors temps scolaire en donnant la possibilité aux enfants intéressés de bénéficier de spectacles ou d’ateliers avec leurs parents comme ce fût le cas pendant « les petits mômes en famille ». Les jeunes ont la possibilité d’utiliser le pass agglo culture de Roissy de Pays de France (d’une valeur de 60 euros) pour s’inscrire dans une association ou au conservatoire ainsi que le Pass culture pour financer leurs sorties culturelles.
Les actions dans les collèges ont permis notamment à des élèves de s’inscrire au conservatoire pour y apprendre à jouer d’un instrument ou poursuivre une pratique de danse pendant ces temps hors scolaires. Au vu du succès de ces actions, la ville de Villeparisis a signé une convention pluriannuelle d’Education action culturelle avec la DRAC IDF dans le but de pérenniser des résidences artistiques en milieu scolaire pendant au moins 4 ans. Pour la saison 2024-2025, 19 spectacles seront proposés aux écoles et familles pour 53 séances.
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
17/06/2024