-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
Sylviane Esteves et Stéphane Florent
Sylviane Esteves et Stéphane Florent sont deux habitants de Villeparisis qui ont chacun écrit leur roman. Une passion commune qu’ils souhaitent transmettre.
Sylviane Esteves, alias Polta (son nom de jeune fille), est passionnée d’écriture depuis son adolescence. Elle écrivait des poésies, des chansons et des livres pour enfants. Dans une logique d’avoir plus de liberté, l’enseignante âgée de 50 ans s’est lancée dans les romans il y a maintenant cinq ans. Son premier roman s’intitule « Toxique ». Depuis janvier 2025, l’habitante de Villeparisis depuis 25 ans a sorti son deuxième roman « Secte Tape » : « C’est un livre sur les sectes, j’ai toujours aimé ça. Comment un gourou peut manipuler autant de monde », nous dit-elle. Pour rédiger son roman, Polta a mis neuf mois, avec un important travail de recherches: « J’ai lu tout ce que j’ai trouvé, j’ai écouté des podcasts et écouté des témoignages ». L’ancienne habitante de Bagnolet peut également compter sur ses proches pour la relecture de ses romans: « Ma fille est la première à relire, ensuite des collègues et des amis. Ils sont hyper critiques mais bienveillants et ça m’aide beaucoup ». En plus d’écrire des romans, l’écrivaine est passionnée de théâtre. Elle joue ce qu’elle écrit : « Mes romans ne sont pas du tout marrants, là j’écris des choses plus marrantes (rires). »
Mais Sylviane Esteves n’est pas la seule romancière à Villeparisis.
Stéphane Florent a commencé l’écriture en 2001. Depuis, l’homme, âgé de 52 ans, n’avait pas réécrit par manque de temps et d’envie. Mais depuis un an et demi, cette passion est revenue : « Ça s’est fait progressivement. Petit à petit le scénario de mon livre s’est construit, je suis arrivé au bout du livre et je l’ai fait lire » nous dit le président de Macadam 77. Habitant de Villeparisis depuis 15 ans, il a toujours travaillé dans le département de la Seine-Saint-Denis. D’abord éducateur sportif et maintenant professeur de CP à Tremblay-en-France, il était important pour lui de témoigner sur son département : « J’avais envie de donner une bonne image du 93. Je voulais aussi parler des soucis familiaux que les enfants peuvent rencontrer et des conséquences à l’âge adulte ». Grand lecteur de romans, Stéphane voulait également avoir le sien. Voilà comment le roman « Œil pour œil » est né. Produit en autoédition, l’auteur a fait appel à sa fille (14 ans) pour dessiner la couverture. Stéphane prépare un nouveau livre, un thriller. Le fil conducteur est le livre Huis-clos de Sartre où il s’intéresse à la psychologie des personnages. Sylviane, quant à elle, a déjà écrit un troisième roman, « Assez ». Une histoire qui se déroule en 2027, axée sur l’écologie. Les deux collègues de travail (ils travaillent dans la même école), qui ont découvert il y a un mois que chacun écrivait des romans, ont plein d’idées en tête dont, peut-être, une collaboration sur un futur roman.
On a découvert il y a un mois qu’on écrivait tous les deux. On n’a pas pensé à écrire un livre en commun, mais ça peut être une bonne idée.
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
28/07/2025