-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
- Accueil
- Ma Ville
- Découvrir la Ville
- Histoire et patrimoine de Villeparisis
- Villeparisis Jazzy, des « années folles » Souvenirs d’anciens élèves
Réseaux sociaux
Villeparisis Jazzy, des « années folles » Souvenirs d’anciens élèves
Les professeurs « historiques » du Conservatoire ont marqué des générations. L’enseignement de ces professionnels aux personnalités souvent charismatiques a fait naître des vocations.
ai découvert le jazz grâce à eux ». Thierry Lebon a grandi à Villeparisis, où habitent toujours ses parents. Il a été l’élève de Francis Darizcuren, « homme charmeur et charismatique. C’était un vrai plaisir de prendre des cours ». Thierry suit le Big Band monté par les profs du Conservatoire, Jazz in Parisis, et assiste à La Nuit du Jazz avec ses parents : il n’a même pas 10 ans. Il chante du Virginia Vee, enregistre les concerts du Big Band sur des cassettes qu’il écoute en boucle. « C’est là qu’est né mon amour du jazz ». Amour qui ne l’a jamais quitté. En 1982, il débute dans une radio libre* locale, Radio and Co. D’abord installée dans un grenier, l’équipe emménage ensuite dans les locaux des Cuirs Saint-Bernard puis place du Marché, au 1er étage d’une agence immobilière. Thierry interviewe Yves Duteil, Nicole Croisille ou Claude Nougaro, qui se produisent au Centre culturel Jacques-Prévert. Il anime aussi l’élection d’une Miss Villeparisis ! La radio devient son métier. Il travaille pour plusieurs stations avant de se fixer à TSF Jazz : émissions spéciales sur l’âge d’or des comédies musicales, nombreux entretiens avec Michel Legrand ou Leslie Caron. À 60 ans, il monte sur les planches avec un spectacle conçu par lui : Jazz Entertainment. Accompagné d’un pianiste, il raconte de grands moments de la comédie musicale et interprète des classiques : Gershwin, Cole Porter, Michel Legrand, Judy Garland.
Un bon prof, qui blaguait, mais à la discipline stricte
En 2025, des professeurs ou d’anciens élèves du Conservatoire, gardent d’excellents souvenirs, à l’unanimité, de ces professeurs extraordinaires. Bruno, informaticien, a pris des cours de guitare avec Francis : « Un bon prof, décontracté, qui blaguait mais à la discipline militaire. Strict, très à cheval sur les horaires ». Marcel Canillar, saxo dans l’orchestre de Claude Bolling, hautboïste de formation, disparu prématurément en 1987 à moins de 60 ans, a lui aussi marqué les esprits: Marilyne, Villeparisienne, se souvient : « Lorsqu’il était remplacé, les gosses pleuraient ! » Au conservatoire de Clamart (Hauts-de-Seine), des professeurs ont monté un département de jazz et un Big Band. Le M.C.BIG BAND. M.C., pour Marcel Canillar.
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
28/07/2025