-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
- Accueil
- Ma Ville
- Découvrir la Ville
- Histoire et patrimoine de Villeparisis
- Il était une fois… le musée d’histoire locale de Villeparisis
Réseaux sociaux
Il était une fois… le musée d’histoire locale de Villeparisis
Le musée d’histoire locale est créé en 1992 par des passionnés regroupés en association autour de Francis Ecoutin (1929-2021). En 2022, le musée prend le nom de ce Villeparisien très engagé dans la vie associative.
L’histoire commence au tout début de l’année 1986, par une expo au centre culturel sur le thème « Villeparisis, hier et aujourd’hui ». Les visiteurs découvrent alors les outils anciens et les cartes postales collectionnés par l’ancien quincaillier de la ville, Monsieur Berger. C’est un déclic. Dans la foulée, lors d’une réunion qui se tient à La Maison pour tous, un questionnaire-référendum est soumis à la cinquantaine de personnes présentes : « Êtes-vous favorable à la création d’une association consacrée à l’histoire locale ? » Un « Oui », massif, rapidement suivi du dépôt des statuts en Préfecture, donne naissance à « Villeparisis et son passé », association « Loi 1901 ». Une opération rondement menée ! Lors de la même réunion, l’idée d’ ouvrir un musée d’histoire locale avait surgi. Le fonds était tout trouvé : la collection d’ outils et de cartes postales de Monsieur Berger.
Maison du gardien et gardiens de la mémoire
Le projet mûrit et aboutit, le 11 avril 1992, à l’ouverture de « La Maison de l'Histoire », au 10, rue de Ruzé. La Ville prête le local, situé près de l’actuelle mairie. Le musée déménage peu après l’an 2000 pour le site qu’il occupe actuellement : une maison juste à l’entrée du parc Honoré de Balzac, mise à disposition par la Ville, après rénovation. L’association, gardienne de la mémoire de Villeparisis, habite ainsi l’ancienne maison du gardien du parc. François Gagnepain, membre de Villeparisis et son passé depuis sa création et actuel président de l’Association, a succédé en 2000 au président honoraire des débuts, Monsieur Berger, et au président Francis Ecoutin.
Villeparisis et son passé comporte quatre sections : recherches historiques et documentation ; archéologie ; enquêtes vivantes ; cartographie, photos, reproduction de plans. Aujourd’hui, le musée aurait besoin de « pousser les murs » pour exposer tous les objets et documents en sa possession. « Nous avons près de mille pièces », explique François Gagnepain. La plupart ont été données par des Villeparisiens : d’une œuvre de Denis Bergeret, peintre né à Villeparisis, aux éditions japonaises de trois romans de Balzac, en passant par un carreau « fleurdelysé » du XVIIe siècle provenant des fouilles du château de Montzaigle et par de multiples objets du quotidien, le Musée d’histoire locale Francis Ecoutin recèle quantité de trésors. Vous pouvez aller les admirer mais aussi aider à les valoriser en adhérant à l’Association.
Infos pratiques
Musée d’histoire locale Francis Ecoutin
Parc Honoré de Balzac
60, rue Jean Jaurès
77270 Villeparisis
Ouvert le samedi : 10H-12H
En semaine, sur RV : 06 83 28 75 59
Liens utiles
Coordonnées
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
20/02/2025