-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
- Accueil
- Ma Ville
- Découvrir la Ville
- Histoire et patrimoine de Villeparisis
- Villeparisis Jazzy, des « années folles » Souvenirs d’anciens élèves
Réseaux sociaux
Villeparisis Jazzy, des « années folles » Souvenirs d’anciens élèves
Les professeurs « historiques » du Conservatoire ont marqué des générations. L’enseignement de ces professionnels aux personnalités souvent charismatiques a fait naître des vocations.
ai découvert le jazz grâce à eux ». Thierry Lebon a grandi à Villeparisis, où habitent toujours ses parents. Il a été l’élève de Francis Darizcuren, « homme charmeur et charismatique. C’était un vrai plaisir de prendre des cours ». Thierry suit le Big Band monté par les profs du Conservatoire, Jazz in Parisis, et assiste à La Nuit du Jazz avec ses parents : il n’a même pas 10 ans. Il chante du Virginia Vee, enregistre les concerts du Big Band sur des cassettes qu’il écoute en boucle. « C’est là qu’est né mon amour du jazz ». Amour qui ne l’a jamais quitté. En 1982, il débute dans une radio libre* locale, Radio and Co. D’abord installée dans un grenier, l’équipe emménage ensuite dans les locaux des Cuirs Saint-Bernard puis place du Marché, au 1er étage d’une agence immobilière. Thierry interviewe Yves Duteil, Nicole Croisille ou Claude Nougaro, qui se produisent au Centre culturel Jacques-Prévert. Il anime aussi l’élection d’une Miss Villeparisis ! La radio devient son métier. Il travaille pour plusieurs stations avant de se fixer à TSF Jazz : émissions spéciales sur l’âge d’or des comédies musicales, nombreux entretiens avec Michel Legrand ou Leslie Caron. À 60 ans, il monte sur les planches avec un spectacle conçu par lui : Jazz Entertainment. Accompagné d’un pianiste, il raconte de grands moments de la comédie musicale et interprète des classiques : Gershwin, Cole Porter, Michel Legrand, Judy Garland.
Un bon prof, qui blaguait, mais à la discipline stricte
En 2025, des professeurs ou d’anciens élèves du Conservatoire, gardent d’excellents souvenirs, à l’unanimité, de ces professeurs extraordinaires. Bruno, informaticien, a pris des cours de guitare avec Francis : « Un bon prof, décontracté, qui blaguait mais à la discipline militaire. Strict, très à cheval sur les horaires ». Marcel Canillar, saxo dans l’orchestre de Claude Bolling, hautboïste de formation, disparu prématurément en 1987 à moins de 60 ans, a lui aussi marqué les esprits: Marilyne, Villeparisienne, se souvient : « Lorsqu’il était remplacé, les gosses pleuraient ! » Au conservatoire de Clamart (Hauts-de-Seine), des professeurs ont monté un département de jazz et un Big Band. Le M.C.BIG BAND. M.C., pour Marcel Canillar.
Rendez-vous, samedi 4 octobre pour une conférence / concert
Venez vivre une immersion exceptionnelle dans l'univers du jazz le samedi 4 octobre à 15h ! Villeparisis a la chance d'accueillir deux figures emblématiques et passionnées pour une conférence suivie d'un concert.
C'est une occasion unique de rencontrer Francis Darizcuren, artiste bassiste de renom. Après avoir marqué les scènes nationales et internationales, Francis Darizcuren a transmis sa passion et son savoir à de nombreux élèves en tant que professeur émérite à Villeparisis.
Il sera accompagné de Thierry Lebon, un nom incontournable de la radio française. Depuis plus de 25 ans, sa voix et ses chroniques rythment les ondes de TSF Jazz, faisant de lui une véritable encyclopédie vivante du genre. Sa connaissance encyclopédique et sa passion communicative sont une source d'émerveillement pour tous les amateurs de jazz.
Ensemble, ces deux figures du jazz et de Villeparisis partageront leurs histoires, leurs anecdotes, et leur amour pour cette musique. La conférence sera suivie d'un concert intime où la basse de Francis Darizcuren dialoguera avec les récits passionnés de Thierry Lebon, créant une ambiance unique.
Ne manquez pas cet événement exceptionnel, qui promet d'être un moment de partage, de musique et de convivialité.
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
12/08/2025