-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
« Créons un dialogue entre l’art et la ville ! »
Depuis plus de dix ans, l’association Le Manifeste Coloré intervient dans les écoles en proposant des ateliers artistiques scolaires. Chaque année, ce sont plusieurs milliers d'enfants qui y participent et y contribuent. À Villeparisis, l'association est intervenue au centre de loisirs Pauline Kergomard, à travers la réalisation de cette fresque dont chaque composant a été fabriqué et peint par les enfants.
Constitué de neuf artistes indépendants, d'une photographe et d'une douzaine d'artistes peintres et plasticiens, Le Manifeste Coloré a pour maîtres mots l'éveil créatif, la transmission et l'expression. Dans une démarche qui se veut à la fois pédagogique et culturelle, ses membres cherchent à promouvoir l'art en proposant des expositions nomades, des performances in situ, des ateliers d'expressions et des pépinières artistiques. Le but ? Ressentir l'art à travers ses cinq sens, croiser les regards d'enfants et d'adultes, créer un manifeste citoyen enrichi par les sensibilités artistiques de chacun... Pour la fresque Pauline Kergomard, les enfants ont ainsi pu décorer les fleurs à leur manière, choisir la disposition des différents éléments, ou encore sélectionner les couleurs et les formes des composants qui sont venus décorer la peinture murale. Le résultat, visible depuis l'entrée, contribue à embellir le centre de loisirs et a permis aux enfants de participer à des ateliers à la fois artistiques et manuels.
« Tournés vers l'art contemporain, nous souhaitons réunir et échanger par la différence les buts et besoins culturels de chacun. »