Trouver, échanger, louer et s'informer sur le logement social sur Villeparisis

La bourse d'échange de logements sociaux

Pour répondre aux attentes de mobilité résidentielle de leurs locataires, les acteurs franciliens du logement social se mobilisent et vous proposent une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter.

Cette bourse d’échange de logements sociaux, dispositif participatif, vous ouvre la possibilité d'accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel. Renseignez vos critères de recherche et la plateforme sélectionnera les annonces de locataires avec lesquels l’échange est envisageable.

Retrouvez toutes les informations et réponses à vos questions sur le site internet echangerhabiter.fr.

Les partenaires intervenant sur la ville

L’Agence départementale d’information sur le logement de Seine-et-Marne (ADIL77):
Elle apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions liées au logement.
52, rue de l’Abreuvoir – 77100 Meaux

L’association régionale pour l’insertion, le logement et l’emploi (ARILE) :
Elle a été créée le 1er janvier 2017 de la fusion des associations Habitat Educatif, Bail, Horizon et Piol. Elle a pour objet d’aider toute personne en difficulté sociale et professionnelle.

La Fédération solidaire pour l’habitat (SOLIHA)
Association au service de l'habitat qui intervient en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables sur deux axes : le maintien et l'accès au logement.

Dispositif VISALE

Locataire : Besoin d’un garant pour louer votre logement ?
Propriétaire : Besoin de sécuriser vos revenus locatifs ?
VISALE peut vous aider !

Ce dispositif propose :

• Pour les locataires de moins de 30 ans ou de plus de 30 ans mais salariés nouvellement embauchés ou en mutation professionnelle = d’obtenir une garantie de loyer
  • Pour les propriétaires = de louer sereinement

Dès qu’un impayé est déclaré, vous êtes réglé rapidement. Action logement se charge ensuite de recouvrer la créance de votre locataire et d’engager, éventuellement, la résiliation du Bail.

Dispositif al'in

AL’in.fr la plateforme d’offres de logement d’Action Logement pour les salariés.

32 rue de Ruzé