Aller au contenu principal

Christine Deligny Becker, bénévole

La vie de Christine Deligny Becker s’écrit auprès des autres. Pour elle, il a toujours été question de donner, de transmettre et de ne rien attendre en retour. Portrait d’une femme qui a fait du partage son leitmotiv.

« Quand on veut aider, on peut trouver le temps. Sans le bénévolat, je me serais ennuyée dans ma vie ! ». Malgré sa vie de mère de famille nombreuse, avec 4 enfants et 6 petits enfants, Christine a toujours trouvé le temps d’aider. Animée par une flamme solidaire qu’elle partage avec son mari Jean-Marc, Christine est forte de 30 ans de bénévolat à Villeparisis. Professeure de gym, présidente de l’USMV gym, bénévole à l’OMS, membre du bureau du Country danse pendant des années, aujourd’hui elle a quitté les bureaux d’associations mais n’a pas rendu son tablier pour autant. À 66 ans, elle est animatrice d’atelier de poterie et de mosaïque pour femmes isolées, professeure de danse country et elle donne toujours un coup de main à l’USMV, lors des buvettes ou lors des inscriptions aux vide-greniers par exemple.

" Le bénévolat permet de garder du lien social. On donne beaucoup, mais on reçoit aussi beaucoup. On n’a pas besoin d’avoir fait des études ou d’avoir des compétences particulières, mais seulement l’envie et la volonté d’aider "

Et de fil en aiguille, cette alsacienne de naissance est devenue plus célèbre à Villeparisis que son époux francilien ! Elle ne sort pas sans être saluée dans la rue par d’anciens bénévoles comme elle, des personnes qu’elle a aidées, des enfants qu’elle a entraînés ou tout simplement des gens que ses yeux bleus souriants ont marqué… Son goût des autres Christine l’a découvert jeune. Elle a même baigné dedans, entre son père batteur qui jouait bénévolement dans des orchestres lors de bals et sa mère, Joséphine Becker, plus célèbre dans leur village alsacien que la célébrité qui porte à peu près le même nom.

Son secret du bonheur ? « Le partage, le don de soi, toujours sourire et avoir un mari aux petits soins » confie-t-elle en riant.

 

 

Contact
Hôtel de Ville
32 rue de Ruzé
77270
Villeparisis