Des histoires contées pour tous les goûts

Des voix douces, du suspens, et des contes, c’est la recette des Rendez-vous contés proposés par l’association Les conteurs du racontoir, à la médiathèque municipale Elsa Triolet, un samedi matin par mois.

Née en 1990, l’association a eu plusieurs vies, mais toujours le même objectif : offrir des contes aux enfants villeparisiens. « Les contes font connaître le monde » confie Françoise Fontaine, présidente. « Ils permettent de créer du lien entre nous et les enfants. Nous leur transmettons nos contes, ils nous accordent leur attention et cela crée un échange ». Véritables liens intergénérationnels, les rendezvous contés ont lieu un samedi matin par mois, pour des enfants de 3 ans ou de 6 ans et plus. Les conteurs du racontoir ne lisent pas de livres à leur auditoire, ils les racontent. C’est ce qui fait leur particularité, les histoires peuvent différer un peu, selon le conteur, ses souvenirs, ses expériences. Dans les répertoires de chacun, on trouve de tout : des contes traditionnels, des contes des frères Grimm, de Perrault, d’Andersen mais également des contes d’inconnus, des contes régionaux, asiatiques ou tirés des Mille et une nuits. Les conteurs du racontoir sont également présents plusieurs fois par an dans toutes les écoles de la ville pour raconter des histoires captivantes et transmettre le goût du conte aux écoliers villeparisiens. Prochain rendez-vous conté le samedi 24 juin à 10h30, à la médiathèque municipale Elsa Triolet!

Médiathèque municipale Elsa Triolet
Place Pietrasanta