Economie d'énergie : les conseils des Villeparisiens

Déjà engagée dans une démarche de transition écologique, la Ville de Villeparisis contribue à l’effort collectif et invite ses habitants et les entreprises implantées sur son territoire à en faire de même, car la sobriété doit être un projet à la fois collectif et individuel pour être efficace. Les Villeparisiens, concernés et engagés dans cette démarche, prennent la parole.

Mourad S.

Retraité

« Chez moi tout fonctionne à l’électricité malheureusement... Pour économiser de l’énergie, j’ai acheté une bouteille de gaz pour la gazinière, et cela m’a permis de diviser ma facture par 5 ! Pour les chauffages électriques, je les allume au minimum ; une ou deux heures dans la journée, et puis le soir. Quand je me réveille en pleine nuit, je les éteins.»

Thérèse D.

Retraitée

« Je laisse mon chauffage au minimum, donc à 19°C. C’est sûr que ce n’est pas facile, je suis retraitée donc toute la journée à la maison. Avant j’aimais bien être habillée légèrement chez moi, et augmenter le chauffage. Maintenant je fais l’inverse, je m’emmitoufle et je diminue le chauffage, parce que c’est très important pour la planète ! Quand je pars en vacances, ou en week-end, je fais attention à bien arrêter le Wi-Fi ! »

Nazli E.

ATSEM

« Avant je laissais une lumière allumée la nuit, pour rassurer les enfants. Maintenant j’éteins tout, et je leur ai expliqué que c’est pour économiser l’énergie ! Ils comprennent vite, et eux-mêmes font attention maintenant ! Je lance aussi le lave-vaisselle et le lave-linge le soir, après 22 heures.»

Un petit pas pour l'Homme, un grand pour l'Humanité: quelques écogestes indispensables :

• Je règle mon chauffage à 19° maximum et je le baisse davantage lorsque je quitte mon logement. En diminuant d’un degré le chauffage de mon logement, je peux faire de 7% à 20% d’économie sur ma facture annuelle !
  • Je privilégie les douches aux bains, ce qui me permet de réduire par 4 ma consommation d’eau. L’eau chaude peut représenter jusqu’à 20% de la consommation d’énergie de mon foyer, soit 270 euros par an !
  • Je passe aux LEDS ou aux ampoules basses consommation, et je consomme ainsi 4 à 5 fois moins d’électricité qu’avant.
  • Je pense à éteindre la lumière quand je sors d’une pièce.
  • J’éteins voire je débranche les appareils électroniques et l’électroménager au lieu de les laisser en veille.
  • Je programme l’utilisation de mon lave-linge, de mon sèche-linge et de mon lave-vaisselle en dehors des heures de pointe donc avant 8 h, entre 13 h et 18 h ou après 20 h, et si possible en heures creuses.
  • Je privilégie des programmes éco sur ces appareils et je ne les lance que quand ils sont remplis.
  • Je privilégie les déplacements en train plutôt qu’en voiture ou en avion, quand c’est faisable.
  • J’installe l’application EcoWatt pour suivre en temps réel le niveau de consommation électrique des français et être alerté en cas de risque de coupure, afin d’adapter ma consommation.