L’art à l’école ou l’école des arts

Pour faire entrer l’éducation artistique à l’école, la Ville a recruté Antoine Cantin, dumiste qui intervient depuis le mois d’octobre dans neuf classes de l’école Célestin Freinet, huit de l’école Ernest Renan et trois de l’école Anatole France, un enseignant de guitare du conservatoire Bernard Jaouën anime, quant à lui, des ateliers dans trois classes de l’école Ernest Renan.

"Cette année nous nous concentrons sur le chant. J’enseigne aux enfants la manière de se tenir, de respirer et de communiquer au sein d’un groupe. En parallèle nous abordons quelques notions du langage musical et de lecture de partitions", raconte Antoine Cantin qui propose aussi à ses élèves de fabriquer des instruments à partir de matériaux de récupération.

"Je fabrique un ou deux instruments avec mes élèves chaque année afin qu’ils puissent les utiliser pendant les spectacles. Après les vacances de Noël, certains sont même revenus avec des instruments fabriqués chez eux dont une paire de maracas, faite à partir de stylos et de perles ou encore une batterie réalisée à partir de bouchons de bouteilles et de bâtonnets récupérés", s’enthousiasme l’enseignant.

Ses interventions s’inscrivent dans la lignée des travaux réalisés au sein des établissements portant sur les thèmes de l’écologie et du développement durable. Les élèves, heureux d’avoir pour la première année un professeur dédié à la chorale, progressent vite. "Certains font des propositions pour le spectacle, tous connaissent les chansons par choeur", précise le dumiste.

S’il est question de musique, cette année la danse entre également au cœur des collèges et des écoles. Géraldine Puyjarnet-Bernal, enseignante de danse, intervient désormais dans les trois collèges de la ville pendant la pause méridienne. Les volontaires participent à des ateliers découverte de 45 minutes, une manière de créer des passerelles avec le conservatoire et de donner envie aux jeunes de s’y inscrire pour la saison prochaine.

"Nous avons pour projet d’intégrer les élèves des collèges Jacques Monod, Gérard Philippe et Marthe Simard au gala organisé par le conservatoire le mardi 12 avril au centre culturel. Il portera sur la Boîte de Pandore, les ballets illustreront tous les maux sortis de cette boîte avant de finir sur une note positive", explique la professeure.

Elle intervient aussi dans les écoles primaires de la ville, notamment à la maternelle République, à l’école Barbara et Célestin Freinet, dans le prolongement de thèmes initiés dans les établissements à savoir le tour du monde, l’écologie ou encore le spectacle de fin d’année sur le thème de la gourmandise.

L’école Normandie-Niemen accueille également la compagnie la Dépense en résidence artistique qui réalise le projet "L’école des songes". Elle invitera les enfants à recueillir leurs rêves et ceux de leur entourage. Cette matière alimentera des ateliers sonores, de théâtre et de danse en demigroupes (1 h 30), la production de créations plastiques coordonnées par les professeurs. Tout cela débouchera sur une restitution finale mêlant une exposition des productions des élèves et un film réalisé par l’équipe artistique, au centre culturel Jacques Prévert avant les vacances d’été.

Le saviez-vous ?

Le dumiste tient son nom du Diplôme Universitaire d’Intervenant Musical. Il amène la musique à l’enfant et l’enfant à la musique grâce à des projets conçus à l'école, piloté par le conservatoire et l’Éducation Nationale. C’est un médiateur entre l’enfant et la musique d’une part, et entre l’univers scolaire et l’univers culturel et artistique d’autre part. Souhait de la municipalité, il a été recruté récemment et est installé au conservatoire.

Maison de la vie Associative Micheline Gléveau
60 rue Jean Jaurès