Les sports émergeants pour bouger différemment!

La Ville propose aux Villeparisiens de se lancer dans de nouveaux sports. On mêle activités sportives, découvertes, et partage, pour le bonheur de tous!

« Omnikin … Bleu ! » et on jette la balle géante ! C’est ainsi que commence une partie de Kin-ball, ce nouveau sport dans lequel a investi la Direction des sports de Villeparisis.

Le but du jeu ? Lancer la balle de façon à ce que l’équipe adverse n’arrive pas à la récupérer, qu’elle touche le sol, et remporter ainsi la partie.

"La dernière fois j'ai fait Kin-Ball et j'ai trouvé ça trop bien, c'est mon sport préféré avec l'escalade. On s'amuse et c'est ce qui compte" Kamelya H.

Ce sport fait partie des nouvelles pratiques sportives, dites émergeantes, dans laquelle la Ville a choisi de s’engager, pour sortir des sports classiques et susciter l’intérêt ou au moins la curiosité. La Direction des sports a débuté la pratique du Kin-Ball lors des activités de Sports Vacances, lors des vacances de Noël, avec les enfants en journée, et les familles en fin d’après-midi. L’avantage de cette pratique : elle se joue à tout âge, à tout niveau sportif, et les règles sont simples. D'ailleurs, l'équipe de la chaîne télévisée Gulli a tourné un épisode de l'émission WazzUp à Villeparisis, pour mettre en avant cette nouvelle pratique sportive, encore peu connue.

"On met de nouveaux sports en avant pour que les enfants et adultes découvrent de nouvelles pratiques. L'avantage de ces sports qui ont été créées assez récemment c'est qu'ils prennent en compte l'égalité, permettent des équipes mixtes et sont pensés pour permettre aux enfants de développer des capacités comme la cohésion, la communication et l'entraide" Yannick, éducateur sportif.

Un vrai succès auprès des usagers comme Adem B. qui nous confie « Dès que j’ai vu Kin-ball ça m’a intéressé et j’ai voulu voir ce que c’était. J’aime bien le fait d’être tous sur la balle et d’essayer de l’attraper ». D’autres sports émergeants, comme le raqball, l’escalade, le tchoukball, le home ball sont proposés à la découverte lors des Sports vacances, en été ou aux classes villeparisiennes, dans le cadre du sport scolaire.