Un accompagnement scolaire alliant apprentissage et "fun"

La Maison des jeunes accueille tous les collégiens souhaitant acquérir des méthodes de travail, mieux s’organiser et devenir plus autonomes.

Deux personnes exclusivement recrutées pour animer ces temps de travail, les accompagnent du lundi au vendredi.

Une séance type commence avec une collation, un temps d’échange nécessaire pour effectuer une coupure entre le temps scolaire et l’accompagnement. À 16h45 commence la séance qui s’adapte aux besoins de chaque élève. Chaque groupe comprend maximum 6 jeunes. Avec les animateurs ils analysent leurs besoins, les pistes et solutions de progression. Dans les groupes, les plus âgés deviennent les parrains ou marraines des plus jeunes afin de favoriser la coopération.

Au-delà d’un soutien à la méthodologie et à l’organisation, l’objectif de ces accompagnements reste de proposer des ateliers ludiques, des temps de débat pour susciter la réflexion et encourager le développement de l’esprit critique.
Cela peut passer par la projection de courts-métrages sur l’actualité ou sur des thématiques en lien avec l’adolescence telles que le harcèlement scolaire ou les risques liés aux écrans, par des ateliers d’arts plastiques, ou la réalisation de web séries diffusées ensuite sur la site de la ville. Une manière de s’exprimer en joignant l’utile à l’agréable.

"Toutes ces activités permettent d’apprendre tout en s’amusant", confirme Sylvain Guéguin, responsable du service Jeunesse. "On utilise le français pour développer l’art oratoire, les mathématiques, l’anglais pour consolider les acquis scolaires, toujours dans un esprit de solidarité et d’entraide."

40 avenue du Général de Gaulle