La culture hors les murs !
Médiation culturelle dans les écoles, Festival Primo*, accueil de chapiteaux de cirque, installations dans les rues et les parcs, ateliers dans l’espace public avec la Cie Sham…
Villeparisis a fait le choix d'une culture vivante et accessible à tous.
Loin des murs des institutions, l'art s'invite dans le quotidien des habitants, transformant rues, parcs et espaces publics en véritables galeries à ciel ouvert pour une culture qui va à la rencontre des habitants. Des milliers de Villeparisiens ont maintenant l’habitude de croiser toute l’année des animations à la sortie des écoles mais également durant les temps forts de la ville comme le mois de l’environnement ou la Fête du Parc !
Après 3 ans, c’est devenu un rituel, les familles viennent maintenant avec les enfants et n’ont plus besoin de les accompagner, ils s’installent automatiquement lorsqu’ils aperçoivent des gradins. L'art urbain, quant à lui, joue un rôle essentiel dans cette dynamique. Les murs des bâtiments publics et même les mobiliers urbains se parent de couleurs et d'œuvres originales, créant ainsi un parcours artistique à ciel ouvert. Ces œuvres, réalisées par des artistes engagés, reflètent l'identité de la ville et interpellent les passants. En quelques années, Villeparisis s'est transformée en une ville où l'art est omniprésent.
* festival des arts de la rue organisé par le Centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) pour Roissy Pays de France, en partenariat avec la Ville.