Aller au contenu principal

Le projet

Le Centre Culturel Jacques Prévert devient municipal au 1er avril 2023, avec à la clé une nouvelle impulsion artistique en faveur de la création.

Les actions et programme de spectacles s’insèrent dans une palette pluridisciplinaire pour tous les goûts, mais toujours exigeante, afin de favoriser le brassage et l’élargissement des publics.

 

Le projet suit les grandes orientations de politique culturelle de la Ville.

  • S’emparer de la culture et des arts comme facteur d’émancipation et d’ouverture à l’autre, rendre l’habitant acteur de sa propre culture, de sa propre démarche artistique :
    • Par la prise en compte du « capital culturel » des personnes.
    • Par la prise en compte des nouvelles pratiques, notamment les nouveaux usages numériques.
    • Par la prise en compte équilibrée de la diversité des disciplines et des styles artistiques et culturels.
  • Par la transmission du patrimoine matériel et immatériel.
  • Par le contact avec la création et son expérimentation (diffusion, médiation et pratique) dans sa diversité de disciplines et de styles.
    • En valorisant les pratiques amateurs et les parcours professionnels, en croisant les deux.
    • En valorisant, en légitimant l’approche personnelle du lecteur, spectateur ou auditeur non spécialiste, mais aussi en encourageant sa curiosité et l’enrichissement de sa perception.

Ciblage prioritaire : 

  • Enfance, jeunesse et par voie de conséquence, les familles.

Méthode d’action : 

  • Aller à la rencontre des habitants, là où ils se trouvent, hors les murs des structures dédiées et dans l’espace public :
    • par des actions de sensibilisations artistiques et culturelles.
    • par une programmation d’artistes professionnels.
  • Favoriser les actions collectives, susciter et accompagner l’émergence et la structuration de l’initiative locale.
  • Élaborer un programme d’action d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire en collaboration étroite avec les écoles, les collèges et la communauté éducative.
  • Placer l’artiste et son regard créateur au centre des actions.
  • Agir de manière transversale et en réseau.

 

 les objectifs en faveur de la création pour le CCJP

  • Susciter l’éveil de la vocation : nous souhaitons créer les conditions favorables pour susciter le désir voire l’éveil de la vocation dès la prime jeunesse par la sensibilisation artistique dans le cadre scolaire, péri-scolaire et en famille.
  • Sensibiliser et initier le spectateur : il doit bénéficier d’une programmation de pièces représentatives de la richesse de ce domaine de la création contemporaine francilienne, nationale et internationale. Le spectateur est accompagné dans cette découverte par des parcours de sensibilisation et de pratique artistique.
  • Développer la pratique amateur par des ateliers, des stages et un travail d’incitation en direction des acteurs institutionnels et associatifs locaux.
  • Soutenir les premiers pas professionnels : nous accompagnons activement l’insertion professionnelle des artistes, et cela passera notamment par le soutien aux premières productions.

Nous encourageons la justesse de la dramaturgie, du jeu d’acteur, et la force du propos avant toutes choses.

 

LE CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT (CCJP), UN THÉÂTRE PLURIDISCIPLINAIRE QUI SE TOURNE VERS LA CREATION POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE.

La programmation du CCJP est pluridisciplinaire, et s’inscrit dans une histoire où sa renommée reposait sur une programmation de spectacles d’humour, variété et théâtre de boulevard.

Sans trahir cette dynamique identifiée au plan régional, depuis la saison 2022 – 2023, la structure s’ouvre progressivement à un nouveau projet de rayonnement tourné vers les œuvres de création et les nouvelles explorations artistiques avec un axe fort en faveur de l’enfance et la jeunesse.

 Nous avons commencé à tracer un chemin de découverte au fil de la saison, en explorant des domaines artistiques qui sont en effervescence dans notre vie contemporaine citadine : les musiques, le corps en mouvement et l’image. Nous allons faire découvrir des styles et des disciplines qui se mélangent, du classique au hip-hop en passant par le cirque.

 

La saison enfance et jeunesse.

L’axe jeune public et jeunesse est à présent affirmé et couvre différents champs disciplinaires avec des signatures de qualité: la danse avec Thomas Lebrun (CCN de Tours), Marion Muzac, Fouad Boussouf (CCN du Havre) la compagnie Grensgeval - Aifoon, EA EO, Circus Baobab, Circus I Love You, le théâtre avec David Bobée (CDN de Lille – Tourcoing – Hauts de France), la marionnette avec la compagnie Les Ombres Portées.

En 2023 – 2024 nous avons accueilis 25 pièces pour plus de 40 représentations, dans et hors les murs, représentant plus de 50% de l’ensemble des représentations accueillies par le CCJP, avec un bilan de 6 500 entrées en séances scolaires.

Quelques exemples :

  • En danse : Le Petit B de Marion Muzac, Le pouvoir des filles de la compagnie Mojgan’Arts, Queen Blood d’Ousmane Sy, Tout ce Fracas et Voyage au bout de l’ennui de Sylvère Lamotte – Cie Lamento, Yës de Fouad Boussouf CCN du Havre Normandie…
  • En Théâtre : Le Petit Chaperon Rouge de Das Plateau, Polar Grenadine et Céleste Ma Planète de la Compagnie des Hommes, Odyssée 2020 de la compagnie du Rouhault, Icare de la compagnie Coup de Poker.
  • En Cirque, Korrol de la compagnie Grensgeval – Aifoon, Nos Circollections de la compagnie La relative, ça disparait de la compagnie du Faro
  • En musique : « Loup y es-tu ? » et Welcome to Broadway avec l’ONDIF, Toutouig La La de la compagnie Chapi Chapo & les petites musiques de pluie, le Voyage de Darwin – Cie Les Chanteurs d’Oiseaux…

Nous avons accueilli durant la saison 2024 / 2025 les compagnies suivantes : 

  • En danse : Boléro de la Cie DK59 – Gilles Verièpe, Et si tu danse de Marion Lévy - Cie Didascale, La Serpillère de Monsieur Mutt de Marc Lacourt, Aqua Alta d’Adrien M. et Claire B.,…
  • En marionnettes – théâtre d’objets : Antichambre de Stéréoptik, Natchav cie Les Ombres Portées, A moi ! de la Cie A Kan La Dériv’, One de la Cie Marizibill,
  • En théâtre : Mon Bel Oranger de l’Amin Théâtre.
  • En cirque : La fabuleuse histoire de Basarkus chorégraphié par Sylvère Lamotte, MIR de la Cie Barks,
  • En musique : Emile fait la musique / LE VOYAGE DE NYAMBARE de l’ONDIF, Jamais content d’Olivier Prou.

Dans le prolongement de la programmation du CCJP, la Ville programme également des pièces jeune public dans l’espace public lors du Temps Fort Primo à Villeparisis.

 

Création d’un festival de cinéma d’animation pour l’enfance en décembre 2023.

Avec le soutien du pôle cinéma de l’Agglomération Roissy Pays nous avons offert en 2023 un festival du film d’animation à la totalité des élèves des écoles de la Ville (3 300 enfants de la petite section de maternelle à la fin de l’élémentaire). Le programme des projections a été préparé de manière exceptionnelle pour cette première édition. En effet, les 185 classes ont bénéficié d’une initiation aux techniques du cinéma d’animation en amont de la projection.

La programmation hors temps scolaire a accueilli 425 spectateurs 

Une exposition « Anim’action » a permis au public (à partir de 4 ans) de découvrir l’univers des studios d’animation et les principales techniques de création des films et des ateliers étaient proposés en médiathèque.

Le festival s’est clôt sur un ciné concert « 16 Levers de Soleil » de Guillaume Peret.

Les éditions suivantes se sont recentrées sur le public scolaire élémentaires et les centres de loisirs.

 

Création d’un festival pour le très jeune public en mars 2024 « Les petits mômes en famille ».

Nous savons à quel point l’ouverture de la sensibilité au monde se joue dès la petite enfance, conditionnant fortement la construction de la personnalité. Aussi, il nous a semblé important de rendre lisible et attractif cette première étape de la rencontre avec le spectacle vivant par la création d’un temps fort dédié à la petite enfance.

Les assistantes maternelles et le personnel des crèches du territoire ont été consultés afin de trouver le titre à cet évènement dont la première édition s’est déroulée les 16 et 17 mars 2024.

Cette période a été choisies notamment pour que la manifestation s’intègrent dans la semaine nationale de la petite enfance.

Ce temps fort combine spectacles pour la petite enfance jusqu’au CP et leurs parents, ateliers de fabrication d’ouvrages animés par la Médiathèque, ateliers langue des signes parents-enfants, ateliers musicaux animés par le conservatoire.

Durant ce week-end dédié à la petite enfance et l’enfance plusieurs compagnies ont été programmées :

« Le petit B » chorégraphie de Marion Muzac, « Toutouig lala » de Chapi chapo & les petites musiques de pluie, « Le langage des oiseaux » du collectif maw maw, « Radio minus sound system » de Radio minus et « la caravane ensorcelée » de l’association la pellicule ensorcelée.

 

IMPRÉGNER LE TERRITOIRE ARTISTIQUEMENT.

Construire un parcours de sensibilisation artistique et culturelle pour l’enfance et la jeunesse.

Depuis longtemps l’équipe du Théâtre œuvre en faveur du monde scolaire, ayant établi une relation solide avec les établissements scolaires. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’insuffler une dynamique renouvelée sur cet axe essentiel du projet.

L'ensemble des actions artistiques – au-delà du monde scolaire – est conçu avec les équipes du Théâtre, les partenaires de tous champs, et les artistes accueillis, et c'est à ces derniers que revient la charge de la mise en œuvre.

Ces actions, en lien avec le projet artistique du Théâtre, sont centrées sur les arts du mouvement tout en permettant d’explorer les autres disciplines.

Elles sont menées par les artistes diffusés et soutenus par le CCJP.

En collaboration avec les partenaires de la communauté éducative, nous envisageons une continuité des parcours sur l’ensemble d’un cycle scolaire en permettant la découverte d’esthétiques mais aussi de thèmes différents, que cela soit pendant ou hors temps scolaire. 

Ces parcours permettent à l’enfant de voir/écouter un spectacle, interpréter, commenter, reformuler, s’approprier une démarche artistique et/ou culturelle (atelier du spectateur, atelier d’écriture, atelier de dessin…) et enfin expérimenter, faire (pratique d’une technique artistique et/ou culturelle). Ces parcours sont conçus conjointement avec la médiathèque et le conservatoire.

 

LIENS AVEC LES DYNAMIQUES ARTISTIQUES EN MILIEU SCOLAIRE

Nous mettons un point d’honneur à travailler avec a minima tous les établissements scolaires de la Ville (8 écoles maternelles, 8 écoles primaires, 3 collèges) et de manière plus élargie avec d’autres établissements du territoire, tels que les lycées de Mitry Mory et Chelles. 

Nous nous efforçons à travers des actions à destination de l’ensemble de ces établissements d’alimenter le travail artistique portée par la résidence territoriale en milieu scolaire avec les compagnies de danse Jukebox, puis Beaux Champs (au sein de deux collèges et d’une école primaire), et de compléter l’offre de spectacles proposée aux autres établissements scolaires, de la maternelle au secondaire, en passant par l’enseignement primaire. Ce lien évident répond à une réelle appétence des élèves et enseignants en matière d’actions d’EAC.

 

LANCEMENT D’UNE DYNAMIQUE D’ANALYSE CRITIQUE ET CRÉATIF POUR LES JEUNES DEBOUCHANT SUR LA FABRIQUE DES JEUNES PROGRAMMATEURS

Nous avons déjà engagé des interventions des temps d’échanges autour des spectacles sous forme d’ateliers philo en classe.

Nous avons travaillé à la constitution d’un groupe de spectateur en plusieurs étapes avec objectif final d’aboutir à l’organisation d’un temps fort fait par les jeunes pour les jeunes et le tout public :

  • Création d’un parcours du jeune spectateur encadré, avec visionnage de pièce suivi d’un échange – formation du regard critique.
  • Dans une seconde étape, le groupe assiste à des pièces et sorties de résidence dans l’optique d’un choix de programmation pour un temps fort au bénéfice de la jeunesse.

Les rencontres avec les artistes en bord de plateau à l’issue des spectacles favorisent l’enrichissement mutuel par le partage de ce que l’on a vu, compris. Sur des propositions artistiques plus fortes ou complexes, au-delà d’un format habituel de rencontre, un temps de débat pourra avoir lieu dans un autre espace.

Ainsi un groupe de jeunes programmatrices et programmateurs a décidé d’inviter l’artiste rappeur LY le 8 novembre 2025, et d’assumer l’organisation de la soirée.

 

DEUX COMPAGNIES EN RESIDENCES ANNUELLE : LA COMPAGNIE STUPEFY ET LA COMPAGNIE DU FARO.

Conscient que ces actions ont suscité une émulation chez les partenaires et les familles, nous souhaitons que ce renouvellement s’inscrive dans un cycle de trois ans au total avec les compagnies afin de mettre à profit l’effet d’entrainement et inventer ensemble la suite du chemin. Ces résidences sont permises grace au financement de la Drac IdF.

 

Culture et lien social.

Nous souhaitons favoriser l’intégration des publics éloignés de l’offre artistique locale pour des raisons sociales, culturelles, psychologiques et financières. Nous sommes persuadés qu’en agissant sur le cadre familial au sens large, cela impacte également la réception et l’ouverture des jeunes publics. Aussi, nous travaillons à la valorisation du patrimoine culturel immatériel, les histoires personnelles qui forment l’histoire universelle en vue de leur transmission, et notamment aux jeunes générations.

Nous avons ainsi agi dans le cadre du dispositif « culture et lien social », avec un premier projet en 2024 qui s’est appuyé sur une collaboration étroite entre la structure ADOMA – Seine et Marne, le Centre culturel Jacques Prévert, une association, une chorégraphe et une photographe engagées dans cette démarche de « faire ensemble » :

- L’association Ne rougissez pas (NRP), collectif à la pratique sans cesse mouvante, dont l'invention part d’un mélange de savoir-faire artistiques servant une création participative et politique. 

- La chorégraphe Iris Mirnezami, directrice artistique de la compagnie Mojgan’Arts qui travaille sur le partage et la transmission des culturelles diverses et sur la capacité de la danse à exprimer une histoire personnelle, qui permet de se découvrir.

- Hortense Soichet, photographe qui travaille sur l’habitat, et plus précisément la relation que les occupants entretiennent avec leur lieu de vie. Pour cela elle procède à des relevés visuels et sonores, la photographie des espaces et la sauvegarde des récits que les habitants livrent sur leur domicile.

Le projet s’est déployé sur plusieurs moments :

- Une semaine « temps fort » où Hortense Soichet et le collectif NRP ont mené des ateliers en commun (par exemple : Hortense Soichet du lundi au mercredi puis NRP du mercredi au vendredi.). Cette présence d’une semaine permet aux habitants de voir le collectif sur un temps condensé et se voir proposer des ateliers variés et adaptés : temps enfants/ temps parents-enfant/ temps adultes.

- Des rendez-vous ponctuels : 1 fois par mois entre mai et juillet pour des ateliers de création et de récolte de paroles afin d’alimenter un objet d’édition. 

En parallèle de ces ateliers de récolte/partage/création, Iris Mirnezami a proposé deux types d’ateliers : 

- L’atelier « Quel est mon mouvement » : en plusieurs étapes, la chorégraphe s’appuie sur un premier travail de découverte, mise en confiance du public et d’échanges sur le rapport au mouvement, au corps, à la présence dans un groupe. Qu’est-ce que mon corps exprime ? Quelle place vais-je m’accorder au sein d’un groupe et comment puis-je m’autoriser à être regardé par l’autre ? Comment puis-je autoriser mon corps à être dans l’instant présent en s’appuyant sur son histoire ? Comment puis-je faire de cette histoire un matériel de transmission ? Que voudrais-je laisser comme trace ? 

- L’atelier « Réinventer le théâtre » : questionner le lieu, son vocabulaire, sa perception par chacun et selon les différentes cultures, les différents lieux de représentation. Comment désacraliser l’expérience au théâtre ? Comment appréhender la notion de loisirs et l’importance de s’accorder des temps hors quotidien ? Comment dépasser la peur et les barrières existantes ? Comment faire de son individualité une force pour réinventer la manière de percevoir le monde du spectacle ? 

Ces ateliers ont fait l’objet de récolte photographique en lien avec Hortense Soichet. 

Ces 50h d’ateliers ont été complétées par un parcours de découverte de deux spectacles et une visite du centre culturel Jacques Prévert.


 

COOPÉRER ET MUTUALISER LES RESSOURCES EN FAVEUR DE LA CRÉATION

Le CCJP est membre actif de CirquEvolution et d’Escales Danse.

CirquEvolution

Créé en 2008, le réseau CirquEvolution réunit à ce jour 23 structures culturelles qui œuvrent ensemble au rayonnement du cirque contemporain sur le territoire. Ce tissu hybride se compose majoritairement de théâtres de ville qui mutualisent expertises, compétences, moyens humains et financiers dans l’optique d’élaborer une programmation étendue sur le territoire. Collectif dynamique et solidaire, CirquÉvolution défend une image contemporaine et plurielle du cirque. 

Le réseau accueille chaque saison 20 à 30 spectacles, dans l’ensemble des structures, pour environ 150 représentations. L’association soutient cette programmation tant au niveau financier que logistique. Autour de ces tournées mutualisées se développe également une programmation de formes in situ, allant à la rencontre des publics dans les écoles, salles communales, espace public et autres lieux. Cela contribue largement au dynamisme culturel du territoire. 

Depuis 2015, le réseau permet l’accueil mutualisé d’un chapiteau chaque saison, œuvrant ainsi au déploiement d’un cirque inclusif et convivial. 

Au fil de son expansion et en lien avec sa programmation, CirquEvolution a déployé son activité sur 3 axes supplémentaires : le développement de projets d’actions artistiques auprès de différentes publics / le soutien et l’accompagnement d’équipes artistiques / la formation des équipes des théâtres membres.

Villeparisis adhère au réseau depuis 2021, et y soutient les créations jeune public et public jeune. La Ville a accueilli le chapiteau-bulle de la compagnie EA EO pour CirquEvolution, en avril 2023, et accueille également la cie Circus I Love You en juin 2024.

Nous avons également reçu la Cie Barks en résidence pour sa création jeune public, MIR diffusée au CCJP en mai 2025.

Nous réfléchissons sur la possibilité de lancer un dispositif incitatif pour susciter le désir de créations circassiennes en faveur du jeune public.

ESCALES DANSE

Escales Danse – réseau conventionné danse en territoire est une association de vingt-et-un membres franciliens et de l’Oise. Ce collectif élabore ensemble une programmation danse sur le territoire, affirmant la volonté d’offrir une visibilité à la vitalité de la scène chorégraphique tout au long de la saison.

La particularité du réseau est de réunir dans une équipe de travail des théâtres de ville, des scènes labellisées, et des lieux patrimoniaux. Cette diversité des partenaires permet d’adopter une approche globale du territoire, en accueillant des projets pluriels et complémentaires, au bénéfice des publics et de la création artistique.

La mise en place d’actions de médiation est également au centre du projet d’Escales Danse. La mutualisation de projet d’envergure œuvre en faveur de la diversité culturelle du territoire et de la rencontre des publics avec la création artistique, tant sur les zones urbaines que rurales. C’est en s’alliant et en colportant des projets que les membres d’Escales Danse peuvent renforcer leurs actions et se soutenir, selon des valeurs partagées. Le réseau permet à l’ensemble des membres d’aborder et de décliner, chacun à son endroit et à sa manière, la notion de prise de risque artistique.

Le réseau Escales danse est membre du réseau LOOP – Réseau national pour la danse et la jeunesse.

 

Sham spectacles, un partenaire de choix pour les actions circassiennes en direction de la jeunesse.

L’association Sham Spectacles est membre de CirquEvolution.

Elle propose des spectacles sous chapiteau et dans l'espace public, met en place des projets d'actions culturelles en lien avec sa programmation ou celle d'un établissement culturel partenaire et accueille des artistes en résidence. 

Pour mener à bien ses projets, SHAM Spectacles intervient en partenariat avec une pluralité d'acteurs du territoire (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, missions locales, instituts médico-éducatifs, bailleurs) et dispose d'un chapiteau fixe au Bourget et d'un chapiteau itinérant qui peut être monté à la demande.

Ainsi, nous collaborons avec l’association depuis le printemps 2022 pour des actions de sensibilisation dans l’espace public, à la sortie des écoles, à l’adresse des enfants et leurs familles, selon le principe suivant :

Annoncés très peu de temps à l'avance, des spectacles de rue et des initiations de pratiques circassiennes sont organisés à proximité des écoles élémentaires, à 16h30 "l'heure des parents". 

Cette action culturelle est menée de mai à septembre (hors vacances scolaires) à raison de deux interventions sur deux jours distincts par mois, regroupées dans la même semaine. 

Le premier jour il y a une heure d’atelier circassien (assiette, foulard, jonglage, bâton du diable, slack-line etc.) à la sortie de l’école (16H30), suivi d’une seconde heure d’atelier sur le temps périscolaire de l’école du quartier (17h30 à préciser).

Le second jour il y a un spectacle sur le même emplacement, auquel les participants aux ateliers du jour précédent seront invités avec leurs parents. La fréquentation moyenne devant chaque spectacle est d’environ 200 personnes, majoritairement composée d’enfants.

 

Travailler en réseau.

Le CCJP va progressivement intégrer les réseaux régionaux et nationaux qui agissent collectivement en faveur des créations jeune public et public jeune :

  • Play Ground festival : rapprochement en cours
  • Réseau LOOP, dans le cadre d’Escales Danse, dans un premier temps.
  • Scènes d’enfance – ASSITEJ France
  • Adhésion prochaine au Collectif des scènes du 77.

-              Implication dans le festival régional « IMAGO » qui met en valeur les artistes porteurs de handicap ou traitant du sujet.

  • Repérage dans les divers festivals jeune public sur le territoire.

 

LES MOYENS ET LES FORCES VIVES

Création d’un pôle culturel à l’horizon 2027.

La Ville a décidé de créer un nouveau bâtiment dédié au conservatoire qui va constituer le troisième pan d’un pôle artistique et culturel regroupant déjà la Médiathèque et le Centre Culturel, dont l’implantation s’articule autour d’une place publique commune.

Au-delà de leur fonctionnement qui va devenir transversal, les trois équipements vont agir ensemble pour aller à la rencontre des habitants hors les murs.

La conception du nouvel équipement va prendre en compte les axes suivants :

  • Organisation d’une porosité conviviale et chaleureuse entre le dedans et le dehors.
  • Une circulation physique facilitée entre les trois équipements
  • La pratique collective, un élément central des apprentissages
  • Une ouverture aux esthétiques musicales et chorégraphiques en phase avec l’évolution de la culture artistique actuelle (musiques actuelles, pluriculturelles, et transversalités interdisciplinaires, pratique des outils et instruments numériques).
  • L’ouverture d’une classe d’art dramatique et marionnettique.

Le programme de travaux prévoit la construction d’un auditorium de 140 places assises (avec équipement scénique) et deux loges – studios pouvant accueillir des artistes y compris pour y dormir.

L’auditorium et les deux studios faciliteront l’accueil d’artistes en résidence.

 

Une équipe impliquée au service de la création

L’équipe compte 12 permanents auxquels s’ajoutent des intermittents, bénévoles et vacataires tous très investis dans le rayonnement de la structure, depuis de nombreuses années pour certains.