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Réseaux sociaux
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a pour missions : l’accueil, l’écoute, l’information, et l'orientation des administrés de la commune.
En raison de travaux de rénovation, un nouvel accès temporaire à proximité sera mis en place. Merci de votre compréhension.
Il est composé de plusieurs services :
- Le Service Accueil Social qui assure un soutien dans la réalisation de différentes démarches administratives telles que la constitution dossiers d’aides sociales légales et facultatives, de dossiers MDPH, RSA, demande Complémentaire Santé Solidaire.... Labellisé Point Conseil Budget, une Conseillère en Economie Sociale Familiale est à votre écoute pour vous proposer des conseils gratuits, confidentiels et personnalisés en matière de gestion budgétaire
- Une Résidence Autonomie pour les personnes autonomes âgées de 60 ans et +
- Un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile qui met à disposition des aides à domiciles pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduites, porteuses de handicap
- Un service Administratif et Financier qui gère, entre autres la prestation portage de repas
Le C.C.A.S. en chiffres
- 141 Bénéficiaires de l’aide à domicile
- 109 dossiers d’aides financières
- 76 Bénéficiaires du portage de repas à domicile
- 1235 trajets assurés par le Minibus
- 273 Cartes Améthystes
- 5100 personnes reçues à l’Accueil Social,
- 191 domiciliés au CCAS
- 130 ateliers de prévention et d’animation à la Résidence Autonomie Octave Landry
Principes déontologiques
La déontologie désigne l’ensemble des devoirs qui régissent les rapports des agents du service avec les usagers. Les règles sur lesquelles se fonde le C.C.A.S. dans sa relation avec les usagers sont donc issues des principes suivants :
- L’intégrité de la personne, le respect de ses droits fondamentaux, de ses biens,
- L’objectivité, le professionnalisme, le secret professionnel quant aux informations reçues
- Le respect de la confidentialité des informations reçues.
L'analyse des besoins sociaux
Obligation légale pour tous les C.C.A.S. depuis 2016, l'Analyse des Besoins Sociaux est diagnostic socio démographique concernant l’ensemble de la population (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficulté) permettant de mieux connaître le territoire et d'appréhender les besoins de ses habitants. L’analyse qui en découle devient alors un outil d'aide à la décision pour la mise en place d’actions en faveur des Villeparisiens.
Il ressort de l’A.B.S. réalisé en 2022, une progression considérable du vieillissement de la population dans les années à venir ainsi qu’une progression de la précarité des foyers, notamment pour les familles et jeunes ménages.
Pôle solidarité
Les agents du Service Accueil Social du C.C.A.S. se tiennent à la disposition des Villeparisiens pour :
- Les renseigner
- Les orienter
- Les soutenir dans leurs démarches pour faciliter l’accès à leurs droits (RSA, CAF, Accès aux soins…)
- Les accompagner dans la résolution de leurs difficultés.
La domiciliation
Celle-ci permet aux personnes sans domicile stable, ayant un lien avec Villeparisis, de disposer d’une adresse administrative pour y recevoir leurs courriers.
Les aides légales
- Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
- Aide Sociale à l’hébergement des personnes handicapées ou personnes âgées
- Obligations alimentaires
Les aides financières facultatives
Soutien au paiement de certaines factures (énergie, charges, assurances...) sur décision de la Commission Permanente du C.C.A.S. et/ou en lien avec les organismes sollicités (Maison Des Solidarités de Mitry-Mory, C.P.A.M…).
Une étroite collaboration avec les associations caritatives de la commune permet également un soutien plus efficient des bénéficiaires en situation de précarité.
Défibrillateur
Oui
Infos pratiques
Le Centre communal d’action sociale est ouvert :
- Lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Jeudi de 13h30 à 17h30
- Les 1e et 3e samedis du mois de 8h30 à 12h
Pendant la période estivale, le CCAS n'est pas ouvert le samedi.
Documents
Liens utiles
Contact
Accueil du CCAS
01 64 67 52 46 / 52 34
Email : ccas@mairie-villeparisis.fr
Aide sociale légale et facultative
Secrétariat du CCAS
01 64 67 52 32
Conseillère en économie familiale et sociale
(sur rendez-vous)
01 64 67 52 33
Dernière modification le
22/10/2024