Apprendre à se connaître

Alors que la mise en œuvre de la démocratie participative se poursuit à Villeparisis, avec notamment le tirage au sort fin mars des 70 membres titulaires et suppléants du Conseil de participation citoyenne (CPC), un bilan a été tiré de la phase de consultation des habitants qui l’avait précédée. 

445 habitants ont participé à ces moments d’écoute et de dialogue. Ils ont répondu soit via un questionnaire en ligne, soit lors d’une enquête téléphonique réalisée dans la première quinzaine de mars. Un stand itinérant est aussi venu prendre le pouls des Villeparisiens dans certains quartiers. Il s’est déplacé entre le marché et Boisparisis, puis aux alentours de la Maison Pour Tous, dans le quartier Parisis Faux-Quonins. Une réunion vidéo a aussi fédéré par ailleurs 71 candidats au CPC.

Pour les personnes sondées en ligne et sur le terrain, dont la moitié ont entre 36 et 55 ans (et 56% sont des femmes), trois préoccupations principales en ressortent : le cadre de vie (voirie, équipements, salubrité), la jeunesse et les animations culturelles et sportives. C’est sur ces points qu’ils entendent d’abord donner leur avis.

Les trois-quarts des personnes interrogées appellent de leur vœu cette participation citoyenne. Ils souhaiteraient essentiellement (64%) pouvoir s’exprimer lors de rencontres dans les quartiers. Rappelons qu’un « bus citoyen » doit répondre à ce besoin, sillonnant la ville lors de temps d’échanges avec la population à partir du deuxième semestre 2021.

Contact