- Ma Ville
- Services et démarches
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs
- Concours d'éloquence
- Fête du Parc
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
- Webmag
- Accueil
- Dossier : Vieillir ensemble
Réseaux sociaux
Dossier : Vieillir ensemble
Villeparisis est engagé en faveur du bien-être de ses séniors, d'où qu'ils viennent et quels qu'ils soient. La Ville envisage le bien-vieillir comme une source d’opportunités, pour les personnes âgées bien sûr, mais également pour les autres habitants, pour la mémoire, pour le territoire.
" Les seniors d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Notre société doit notamment s'adapter à une espérance de vie qui s’allonge. Dans ce contexte, nos seniors sont aussi de précieuses ressources pour accompagner les jeunes générations et participer pleinement à la vie active." Caroline Digard, adjointe au maire chargée des fêtes, de la vie associative, des seniors, des liens intergénérationnels et de l'état-civil.
Le Bien vieillir touche l’ensemble des politiques publiques à Villeparisis : le logement, la santé, le sport, les solidarités etc. Deux acteurs municipaux sont garants de la politique municipale en faveur des personnes âgés : le service animation séniors, la résidence Octave Landry et le Centre communal d’action sociale. Ensemble, ils veillent à ce que les aînés villeparisiens, de 60 ans et plus, retraités et/ou encore sur le marché du travail, prennent toute leur place dans la vie sociale locale, à prévenir l’isolement.
" L'accompagnement au vieillissement est un des thèmes que nous avons choisi de mettre en avant suite aux conclusions de notre Analyse des besoins sociaux. Nous œuvrons avec les différents services de la Ville et le CCAS pour être au plus près de nos aînés et de leurs préoccupations quotidiennes." Laurence Grossi, adjointe au maire chargée de l'urbanisme et des actions sociales, vice-présidente du centre communal d'action social.
Vieillir chez soi et bien entouré
Que ce soit à leur domicile ou à la résidence Octave Landry (ROL), Villeparisis accompagne les séniors dans le maintien de leur autonomie. La Ville leur met à disposition un minibus, avec une place aménagé pour un fauteuil roulant, afin de les accompagner chaque semaine lors de leurs courses, au marché et au centre commercial, dans leurs démarches administratives, ou encore au centre culturel Jacques Prévert pour voir un spectacle ! A la résidence, les seniors villeparisiens ont la possibilité de vivre en collectivité dans un lieu sécurisé, bienveillant et stimulant, tout en conservant l’intimité d’un logement individuel, qu’ils peuvent meubler et décorer selon leur goût. Les résidents disposent d’espaces de vie collectifs à l’ambiance chaleureuse mais ils ont également la possibilité d'aller et venir selon leurs envies. Les personnes qui résident à leur domicile peuvent également faire une demande d’aide à domicile ou de portage de repas auprès de la Ville, en contactant le Centre communal d’action sociale au 01 64 67 52 34. Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile peut être sollicité afin de soutenir les personnes dans la réalisation des tâches du quotidien et favorise ainsi le maintien du lien social pour les plus isolés. Ce service peut être complété par le portage de repas journalier aux administrés qui en font la demande au 01 64 67 52 34. Toujours dans une démarche de renforcement des services publics de proximité, la Ville a mis en place un dispositif innovant, le premier de ce genre en Île de France: le Bus citoyen. Equipé d'un dispositif de recueil mobile, il permet chaque jour aux services municipaux de se rendre dans les quartiers de la ville afin d'accompagner les Villeparisiens dans leurs démarches administratives, en bas de chez eux et de leur faciliter l'accès aux services publics.
" J’adore faire les magasins. Il y a maintenant un bus le dimanche pour aller à Shopping promenade, à Claye Souilly. J’y vais après mon marché, c’est très agréable. L’offre de transports est formidable à Villeparisis, on est très bien desservis ! " Chantal D., 78 ans, résidente de la ROL.
Se divertir
Qui a dit que retraite rimait avec passivité ? A Villeparisis, les séniors n’ont pas le temps de s’ennuyer; les services municipaux leurs concoctent régulièrement des activités et sorties pour s’amuser, se cultiver et se rencontrer. La Ville propose plusieurs formules de séjours de quelques jours ou de sorties à la journée ou demi-journée. Cet été 87 Villeparisiens sont partis en voyage avec le service animation seniors. Le Portugal fin septembre, la Côte d’Opale en juillet, le Vieux-Boucau en juin, mais aussi des visites culturelles moins lointaines : croisière sur la Seine, immersion médiévale à Provins, escapade gourmande à Noyon… Il y en a pour tous les goûts, et à des tarifs avantageux, la Ville prenant en charge une partie de ces activités. De manière plus régulière, les services municipaux organisent de nombreuses activités incontournables réservées aux ainés toujours avec un ou plusieurs agents accompagnants, qui leur permettent de profiter au maximum (programme page 25) : un banquet annuel, des repas festifs et dansants, le loto, la marche, des cafés-rencontres, des sorties au restaurant… Nos aînés sont également actifs sur tous les évènements de la Ville, comme le Mois de l’environnement, Octobre Rose, Villepa’gourmand ou encore les cafés et ateliers numériques de la Médiathèque municipale Elsa Triolet. Récemment municipalisé, le centre culturel Jacques Prévert dédie une partie de sa programmation 2023 / 2024 aux séniors villeparisiens, avec des spectacles du centre culturel Jacques Prévert comme Labiche Repetita (le 3 octobre à 20h30), La légende de Montmartre (le 8 octobre à 15h30) ou encore Il était une fois Charles Aznavour (le 12 novembre à 15h30).
" J’ai eu la chance de partir dans le Sud-Ouest, à Vieux Boucaud, et en Corse avec la Ville. Mon épouse n’est pas encore retraitée, moi si, donc partir avec la Ville me permet de rencontrer des gens, de discuter ! Les visites sont guidées, c’est un gros plus. Récemment, j’ai participé à la visite d’un château, c’était très intéressant " Bernabé P, 66 ans, habitant du Vieux-Pays.
Faire du sport
En plus des évènements sportifs, tels que les Jeux sportifs ou « la Villeparisienne », et les activités sportives, comme le training fit, ouverts à tous les Villeparisiens, les séniors bénéficient d’activités qui leur sont réservées ! Les services municipaux proposent des cours de gymnastique tous les mardis matin et des séances de yoga tous les vendredis matin. L’inscription est annuelle et se fait auprès du service animation séniors au 01 64 27 07 95.
"J'ai longtemps été professeure à Villeparisis. Aujourd'hui je profite de ma retraite après une longue maladie. Je me promène tous les jours au parc Balzac, avec mon chien", Marie-José.
S’engager
Plus actifs que jamais, les aînés villeparisiens prouvent que le dynamisme n’a pas d’âge. Il n’y a qu’à voir, ils font vivre le riche tissu associatif villeparisien ! On retrouve les séniors dans de nombreuses associations, ils sont professeurs, coachs, présidents d’association, trésoriers et bénévoles, pour garder du lien social et pour se être utile, mais également car cela permet de faire des rencontres et de nouer des amitiés. Vivre pleinement son âge d’or, c’est aussi vivre pleinement sa citoyenneté. Pour cela, les séniors sont vivement encouragés à soumettre un projet au Budget de participation citoyenne ou à candidater au Conseil de participation citoyenne afin de partager leurs expertises et expériences au bénéfice de l’intérêt général.
"Je suis animatrice d’un atelier de poterie et de mosaïque pour femmes isolées, professeure de danse country, et vous pouvez me voir régulièrement sur la buvette de l’USMV, lors des évènements de la Ville. Récemment, j’ai également participé à l’organisation des vide-greniers par exemple. Le bénévolat me permet de donner de mon temps, mais également de recevoir beaucoup en échange ! J’ai rencontré beaucoup d’amis de cette manière !" Christine D.
Renforcer les liens intergénérationnels
Partager pour transmettre des expériences, des souvenirs, des compétences. Cela peut être des leçons de vies, des traditions, des valeurs, mais également du soutien et du réconfort. L’intergénérationnel est une valeur chère à la municipalité. Tous les ans, les élus du Conseil communal des enfants accompagnent les élus du Conseil municipal dans la distribution des colis de Noël aux seniors et des cartes de vœux faites par les enfants des accueils de loisirs. Certaines associations, comme Les Citadines ou encore les Conteurs du Racontoir attachent également beaucoup d’importance aux liens intergénérationnels. Avec les services municipaux, ils multiplient les occasions de mettre en contact les Villeparisiens baby-boomers et les Villeparisiens de la génération Alpha, comme l’arbre à mémoire ou les rendez-vous contés à la Médiathèque municipale Elsa Triolet.
« Avec les Citadines, je participe aux appels de convivialité. Régulièrement, j'appelle des personnes âgées qui en ont fait la demande, pour prendre des nouvelles et discuter un peu, histoire de ne pas rester isolé. Garder le lien social est important, et les liens intergénérationnels aussi ! Cela passe par exemple par le partenariat que nous avons noué avec l'école Barbara où nous animons régulièrement un atelier jeux. Nous prenons aussi plaisir à accompagner des classes lors de sorties scolaires, récemment nous avons fait le Musée de la Grande Guerre. » Lydia B. 70 ans, habitante du quartier du Marché
Infos pratiques
Numéros utiles:
- Service animation seniors : 01 64 27 07 95
- Service d’aide à domicile : 01 64 27 92 22
- Centre communal d'action social : 01 64 67 52 34
- Résidence Octave Landry : 01 64 27 98 00
- Les Citadines, pour les appels de convivialité: 06 75 12 37 62
Liens utiles
Contact
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
02/11/2023